Profil d'un... itinéraire

Discussions n'entrant pas dans le cadre des autres forums (mais ayant toujours un rapport avec ttMaps)

Profil d'un... itinéraire

Postby SKPad » 16 Mar 2011, 14:55

Bjr,
En marge de ttmaps (donc pas sur que ce thème ne soit pas hors-sujet), savez-vous s'il existe un logiciel (gratuit de préférence) qui afficherait le le profil (dénivellée) d'un itinéraire.
J'utilise oziExplorer (la version gratuite) : une fois les waypoints rentrés, une route (fichier .rte) peut être éditée. Je peux alors éditer à partir de divers logiciels un fichier .gpx. Avec le logiciel dont je me sers (itn convert) les points d'altitude ne sont pas renseignés, d'où le profil désespéremment plat à l'affichage. J'ai aussi essayé des sites en ligne (cartes sur table, visu gpx..) mais aucun ne renseigne l'altitude ou... alors j'ai raté quelque chose !

Par contre, une fois la rando effectuée, à partir de la trace, on peut sans problème après coup visualiser le profil. Idem avec la version 5.1 qui renseigne le profil d'une trace
Mais ce qui m'intéresserait bigrement c'est AVANT la rando ? On m'a parlé de memory map (un logiciel garmin) ?

Autre façon de revenir à ttmpas, le profil élaboré par la version 5.1 concerne les traces (enregistrement du point d'altitude réellement parcouru) ; l'enregistrement des points d'altitude serait-il envisageable et possible pour les itinéraires (enregistrement du point à parcourir), et ainsi pour l'ensemble de la route ?
Merci.
SKPad

Re: Profil d'un... itinéraire

Postby jcr83 » 16 Mar 2011, 15:08

Sujet déplacé dans "Autres sujets de discussion" (Rien à voir avec la création de cartes).
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 16 Mar 2011, 15:21

@SKPad
C'est précisément ce sur quoi je travaille en ce moment :
Le premier sujet concerne un affichage du profil à l'aide d'un ordinateur, mais sa mise au point n'est pas encore terminée.
:arrow: http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=37&t=120#p866
Le second, un affichage du profil par le Tomtom, après transformation de cet itinéraire en "trace virtuelle" pouvant être affichée, en plan et en profil, ou rejouée par ttMaps :
:arrow: http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=44&t=133&p=910#p909

Ce sera évidemment gratuit, mais Il te faut faire preuve d'un peu de patience et peut-être, en attendant, faire part de tes souhaits, parce que pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup d'échanges sur ce sujet !
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 17 Mar 2011, 13:29

@SKPad :
Tu peux peut-être essayer GPSTrack : http://gpstrack.com/index.html
jcr83
Site Admin

Postby SKPad » 17 Mar 2011, 18:59

Merci jcr83

Mais cette version est payante : 58 € ! Et en plus, à peine installé le logiciel que la durée d'évaluation est déjà terminée. Pas bien compris sur ce coup là
Et pour avoir parcouru l'exemple sur le site, j'ai comme l'impression qu'il faut avoir randonné pour en extraire le profil (cf les temps renseignés).

@Mirelo : pas plus d'idées que ça !
Déja que je n'ai pas trouvé de fichier hgt (concernant la France) à télécharger. Mais sur l'exemple que tu montres, j'ai aussi l'impression que tu enregistres un itinéraire à partir d'une trace réellement effectuée (celle de JOS en l'occurrence). Ce n'est pas vraiment ça que je rechercherai : c'est l'enregistrement des points d'altitude AVANT la rando. Sans confrontation au terrain, ni passage sur le terrain
Merci à toi.
SKPad

Postby jcr83 » 17 Mar 2011, 19:17

Tu trouveras sur le site de ttMaps plusieurs liens vers des sites qui proposent des fichiers .hgt
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 17 Mar 2011, 20:20

@SKPad :
J'admets que la chose peut surprendre, mais il s'agit bien d'un profil d'itinéraire dont les altitudes ont été intégralement calculées ! :o
Si j'ai pris la trace de JOS comme support (uniquement pour la position géographique des points), c'est parce que c'était un bon exemple et qu'on pouvait comparer le profil que j'ai obtenu de manière "synthétique", à 1000 km de là, avec celui de la trace réelle. Donc ça répond tout à fait à ta demande. La première version que tu pourras tester sortira probablement demain.
Pour les fichiers .hgt, je les ai pris ici :
:arrow: http://dds.cr.usgs.gov/srtm/version2_1/SRTM3/Eurasia/
Voici une carte qui facilite la sélection des 90 fichiers qui couvrent la France.
HGTFrance.jpg
HGTFrance.jpg (82.18 KiB) Viewed 1531 times

J'ai par ailleurs fait un petit programme qui bouche les trous existant dans ces grilles.
:arrow: http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=37&t=120&p=891#p891
c'est la curiosité.
mirelo

Postby mirelo » 20 Mar 2011, 20:03

Voici qui devrait te satisfaire, SKPad, (enfin je l'espère) ainsi que tout autre ttMapsien qui souhaiterait savoir, avant de partir, à quoi ressemble le profil de sa rando.

Pm15.jpg
Pm15.jpg (21.63 KiB) Viewed 1498 times
Il suffit pour cela d'avoir téléchargé les fichiers SRTM.hgt correspondants et de les placer dans le même dossier que le logiciel 2Profiliti0c.py,
2Profiliti0c.zip
(1.95 KiB) Downloaded 51 times
ainsi que l'ititnéraire.gpx qui vous intéresse.
Après le lancement, donner le nom de l'itinéraire. Le pas d'itération est de 10 m et l'altitude affichée est de 1 m / pixel.
L'installation de l'interpréteur Python 2.6, ou +, est bien entendu nécessaire.
Last edited by mirelo on 08 Sep 2013, 19:14, edited 3 times in total.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby SKPad » 21 Mar 2011, 00:46

Bonsoir
Merci Mirelo de ta disponibilité et de ton altruisme. De la même trempe que jcr83

A priori, j'ai supposé qu'il s'agissait là de la possibilité d'affichage à partir de l'ordinateur, et non pas de l'affichage par ttmaps sur le gps.

(Je suis sous XP SP2). J'ai donc créé un rep. C:\downloads\DEM
- J'y ai placé le logiciel python 2Profiliti0b.py
- Placé aussi les régions qui m'intéressent : Côte d'Opale (N50E001 et N50E002) et Alsace (N49E008, N48E008 et N47E008) fichiers .hgt. En espérant que ce soient les bons fichiers, chacun pèse 2818 Ko.
- Placé enfin les fichiers gpx
Pour l'Alsace, fichiers créés à partir d'un fichier.rte d'OziExplorer puis convertis en gpx pat ITNConvert (ANDLAU.gpx, NIDECK.gpx, HAUT-KOENINGSBOURG.gpx), fichiers d'une vingtaine de Ko chacun avec environ 150 points
Pour la Cote d'Opale, fichiers gpx récupérés à partir de traces réellement parcourues (CUCQ_DUNES_5139.gpx et MARAIS_BALENCON_5131.gpx)

Je lance le logiciel : une fenêtre DOS (pas une fenêtre FWtools !) s'ouvre. C:\Python26\python.exe
Au questionnement itinéraire : ---> j'indique le nom du fichier gpx avec son extension, je valide et à priori rien ne se passe, la fenêtre DOS se ferme dès la fin de saisie. J'ai patienté, et ai aussi essayé de chercher où aurait pu atterrir le résultat. Rien trouvé!
J'ai forcément dû rater quelque chose. Mais quoi ?

Je ne désespère pas, mais la retraite dépassée de bientôt dix années n'aide pas. Pas tombé dans l'informatique à 20 piges...
Merci Mirelo.
SKPad

Postby mirelo » 21 Mar 2011, 00:58

@SKPad
Dommage, mais ça n'est sans doute pas très grave : il y a une erreur qui plante le truc.
J'ai travaillé sur des fichiers au format GPX créés par ttMaps et le tien doit être un peu différent.
Envoie-m'en un par MP pour que je fasse les modifs nécessaires.

En effet, il ne s'agit pas encore de l'affichage par ttMaps, qui viendra dans peu de temps.

Je viens de te relire et je vois ceci : j'indique le nom du fichier gpx avec son extension
NON, bien sûr :evil: Le nom de l'itinéraire seulement
c'est la curiosité.
mirelo

Next

Return to Autres sujets de discussion