Profil d'un... itinéraire

Discussions n'entrant pas dans le cadre des autres forums (mais ayant toujours un rapport avec ttMaps)

Re: Profil d'un... itinéraire

Postby mirelo » 21 Mar 2011, 11:12

@SKPad
Suite à ton envoi, j'ai pu corriger ce qui empêchait de traiter HAUT-KOENINGSBOURG.gpx *(beau profil ! :))
2Profiliti0c.py :arrow:
2Profiliti0c.zip
(1.95 KiB) Downloaded 30 times

Par contre, je ne peux rien faire pour Cucq_Ct des dunes_5139.gpx qui n'est pas un fichier "itinéraire", mais un fichier "trace", comme ceux que ttMaps crée avec Traces/Exporter vers GPX, qu'il ne faut pas confondre avec Itinéraires/Créer à partir d'une trace, même si les 2 fonctions donnent un fichier "Nom_de_la_trace.gpx"

* j'ai oublié de te préciser que HAUT-KOENINGSBOURG se trouve sur N48E007.hgt
Last edited by mirelo on 08 Sep 2013, 20:16, edited 3 times in total.
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby SKPad » 21 Mar 2011, 18:03

Merci Mirelo.
Ça fonctionne très bien. Le rendu est remarquable, dès lors qu'il y a un peu d'altitude. Pour le séjour en Alsace (une semaine de randos), ça va bien m'aider dans la préparation.
Sur une ancienne version, les altitudes s'affichaient en ordonnées. C'était un plus, mais si pas possible le profil est déjà significativement parlant. Ça donne une idée précise du profil, et pour peu que les points de passage soient assez ressérrés, une idée de la pente. Va falloir y aller là haut.
Caractéristiques : un trait plus épais tous les 50 mètres, et dans la réponse l'altitude mini et maxi sont renseignées. Tout comme la longueur.

J'ai essayé sur les circuits de plage préparés dans les mêmes conditions : comme le dénivellé est de l'ordre de 20 mètres, ça ne rend pas pareil. Le profil est "écrasé". Possibilité de moduler le pas ? Mais comme ça, ça me comble.
Enorme merci
SKPad

Postby mirelo » 24 Mar 2011, 11:18

@SKPad
Pour l'affichage des altitudes, ça viendra mais comme tu l'as vu, elles sont écrites dans la fenêtre MS-DOS. Si tu as cru en voir avant, ce ne peut être que celles affichées par ttMaps avec les traces.
En ce qui concerne les échelles, j'étais parti sur des choses variables et finalement, après plusieurs essais avec des profils variés, il m'a semblé que 10 m à l'horizontale et 1 m en vertical était le meilleur choix (10% sur le terrain fait 45° sur le profil).
Si tu veux dilater les altitudes, tu peux toujours enregistrer l'image et la déformer dans un logiciel genre-photoshop. De toute façon, on ne peut pas descendre en dessous de 1 m pour la résolution donc une échelle plus grande ne t'apportera aucune info supplémentaire.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby SKPad » 24 Mar 2011, 12:51

@Mirelo
Ne change rien, ça me convient parfaitement. Avec le plus à venir des altitudes en ordonnées, ce sera le top. Puis, ne retenir que le profil externe sans la surface ? Voire sans les pointillés...
En l'état, ça donne déjà une très bonne vision de quel côté aborder la pente. Ainsi le Haut-Koenigsbourg, je pense que je vais carrément inverser le sens de la rando. Possibilité de réaliser le profil inversé (le point de fin devenant le départ ?) et de comparer ?
Si je te lis bien, un profil de 45° correspond à une pente de 10% ; certainement à un profil plus sévère correspondrait une pente plus importante encore. Genre 60° ----> 12 % ? Pas très fort en maths pour avoir compris le calcul.
Concernant la modulation du pas, laisse tomber ! .
Possibilité de placer les images dans le même répertoire que les fichiers .hgt et .gpx. (Je les ai retrouvées dans le répertoire Documents & Settings\utilisateur\Local settings\temp).

Merci
SKPad

Postby mirelo » 24 Mar 2011, 13:40

@SKPad
Les pointillés représentent les points de l'itinéraire, donc les changements de direction. Ici, ils sont très nombreux, mais sur le profil que j'ai montré sur la page précédente, profil fait à partir d'une suite de PDI transformée en itinéraire, on peut faire un rapprochement entre certaines parties du profil et leur localisation sur la carte, et inversement.
Tu auras sans doute remarqué que la distance parcourue est marquée par un trait vertical tous les km.
Pour le profil inversé, il vaut mieux que tu retournes l'image.
Quand cette image apparaît, tu dois voir (en bas de l'écran) un bouton représentant une disquette qui te permet de l'enregistrer où tu veux et dans plusieurs formats (je te conseille JPEG) et avec le nom que tu veux.
Pour les pentes, 30° = 6%, 45° = 10%, 50° = 12%, 55° = 14%, 60° = 17%.
On pourrait imaginer une couleur qui changerait avec la pente, mais ce sera pour plus tard !
La deuxième étape de mon projet est de transformer cet itinéraire avec altitudes en trace virtuelle qui pourra être lue par ttMaps, avec une simulation de la durée du trajet tenant compte de la pente.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby SKPad » 24 Mar 2011, 14:30

mirelo wrote:Quand cette image apparaît, tu dois voir (en bas de l'écran) un bouton représentant une disquette qui te permet de l'enregistrer où tu veux et dans plusieurs formats (je te conseille JPEG) et avec le nom que tu veux.

Non, je n'ai pas ça. Lorsque l'image apparait : j'ai, en bas à droite, un curseur de zoom et à gauche le nom du fichier tmpxxxxxx.BMP. Pas de bouton représentant une disquette donc pas de choix de répertoire, ni de format de l'image, ni de son nom !

mirelo wrote:Pour les pentes, 30° = 6%, 45° = 10%, 50° = 12%, 55° = 14%, 60° = 17%.
On pourrait imaginer une couleur qui changerait avec la pente, mais ce sera pour plus tard !

J'y avais bien pensé, mais pas osé demander... Quand aux pentes, merci de tes précisions.

mirelo wrote:Tu auras sans doute remarqué que la distance parcourue est marquée par un trait vertical tous les km.

Oui, j'avais remarqué. Bien pratique pour prévoir la pause.
Et les pointillés "plus épais", à quoi renvoient-ils ? Des changement de direction "radicaux" ? Je n'ai pas corrélé avec l'image du parcours pour m'en assurer.

mirelo wrote:Pour le profil inversé, il vaut mieux que tu retournes l'image.

L'imprimer et voir par transparence ?
Merci.
SKPad

Postby mirelo » 24 Mar 2011, 16:13

@SKPad
Bizarre ! Tu as dit avoir XP, mais pour moi, l'image apparaît dans "Aperçu des images et télécopies Windows" qui a des boutons en bas. Si ce n'est pas le cas, as-tu une barre de titre et/ou de menu en haut et qu'affiche-t-elle ?
Les pointillés plus épais correspondent vraisemblablement à des points très rapprochés.
Pour retourner l'image, il vaut mieux l'ouvrir dans un éditeur d'images (symétrie horizontale).
c'est la curiosité.
mirelo

Postby SKPad » 24 Mar 2011, 18:12

mirelo wrote:Bizarre ! Tu as dit avoir XP, mais pour moi, l'image apparaît dans "Aperçu des images et télécopies Windows" qui a des boutons en bas.

Au temps pour moi ! En fait un problème d'ouverture d'images. Le format .bmp (dont je me sers en fait assez peu) était par défaut ouvert par l'utilitaire de Microsoft (MS Picture Manager). J'ai donc changé pour "Aperçu Windows" et je me retrouve bien dans la configuration que tu décris (choix du répertoire, du format et du nom). La guerre du format d'images par logiciels interposés.

Quant aux pointillés plus épais, ce sont effectivement des points très, très rapprochés.
Quant au retournement d'image, là encore je découvre. Et "IrfanView" fait très bien l'affaire : un p'tit coup de miroir horizontal et hop, tout s'inverse ! Merci.
SKPad

Postby mirelo » 26 Mar 2011, 13:41

J'ai fait un essai de couleurs, mais ça paraît trop compliqué à calibrer, donc j'abandonne.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby SKPad » 26 Mar 2011, 23:56

Bonsoir.

Pas de problèmes, Mirelo ! C'est déjà plus que je n'en attendais. Alors la couleur...
Encore merci.
SKPad

PreviousNext

Return to Autres sujets de discussion