Cartes d'Espagne

Cartes de randonnées, cartes routières, cartes topographiques, etc ...
Forum rules
Attention, pas de liens vers des logiciels permettant de "cracker" des cartes protégées, ni de liens vers des cartes dont la redistribution n'est pas libre.

Re: Cartes d'Espagne

Postby mirelo » 25 Feb 2012, 13:11

Intéressé à mon tour par les cartes d'Espagne, j'ai voulu comprendre, avant d'en entreprendre la collecte, ce qui se cachait précisément derrière celles qu'on peut télécharger gratuitement.
Ma première conclusion est qu'il s'agit d'un fuseau UTM 30 étendu à la totalité de l'Espagne (exceptées les Canaries), les cartes papier des fuseaux 29 et 31 ayant été reprojetées en UTM 30.
Ceci permet d'avoir une carte d'Espagne couvrant d'un seul tenant (et pour ttMaps dans un seul et même dossier) la totalité du territoire continental, sans discontinuité au niveau des méridiens 0° et -6°, comme c'est le cas avec les cartes papier.
Un problème se pose toutefois, puisque la projection NUTM30 n'est reconnue par ttMaps qu'entre les méridiens 0° et -6°.
Une modification de la base proj.db s'impose donc.
La seconde concerne le datum ED50 qui a une signification différente en Espagne et en France dans la mesure où les coefficients de passage ED50 <=> WGS84 ne sont pas les mêmes. Il conviendrait donc, pour lever toute ambiguïté, d'intituler ce datum ED50-S, comme ça a été fait pour le Portugal (ED50-PT).
La différence entre les ED50 France et Espagne est de plusieurs mètres (9 m là où j'ai fait un test).
Pour ceux qui souhaiteraient faire des calculs, voici les formules proj4 :
France +proj=utm +zone=30 +ellps=intl +towgs84=-84,-97,-117 +no_defs
Espagne +proj=utm +zone=30 +ellps=intl +towgs84=-131.0320,-100.2510,-163.3540,-1.2438,-0.0195,-1.1436,9.3900 +units=m +no_defs
La projection appelée ED50 / NUTM30 dans ttMaps utilise la deuxième, tandis que Circé et Convertisseur/Sibert utilisent la première (Convertisseur peut être configuré pour les formules à 7 paramètres).
Voilà pour l'instant (je poursuis mon chemin vers . . . Compostelle !).
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 27 Feb 2012, 16:44

Merci pour ces informations. Je vais donc étendre le fuseau ED50/NUTM30 aux longitudes -10° à +5°, je pense que cela sera suffisant. JOS, si tu en as besoin besoin rapidement, je peux fournir une version mise à jour de proj.db .
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 27 Feb 2012, 17:27

jcr83 wrote:Je vais donc étendre le fuseau ED50/NUTM30

Pourquoi pas ED50-S / NUTM30 pendant qu'on y est ? :?
(Ce sera plus embêtant plus tard et si tu hésites, tu peut mettre les 2 ;) )
Et pendant que j'y suis, une 'tite question : à quoi peuvent bien servir ces limites pour les projections ? :o
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 27 Feb 2012, 20:55

Je peux ajouter le nom ED50-ES, pour plus de clarté, mais je suis obligé de garder l'ancien nom pour des raisons de compatibilté ascendante.

Le contrôle de la validité de la projection est destiné à résoudre le bug #65 de ttMaps : par exemple, la carte du Portugal s'affichait lorsqu'on tapait des coordonnées d'Australie :o . En effet, certaines projections ne sont utilisables que dans des zones restreintes. Si on essaie de les calculer dans une zone non valide, cela peut, au mieux, provoquer le bug cité plus haut, ou, au pire, faire planter ttMaps.
jcr83
Site Admin

Postby JOS » 01 Mar 2012, 01:42

Je ne suis pas encore partie
mais en faisant la carte lorsque je suis arrivée vers Ponferrada, j'ai eu un problème, les parties 158-159-160-191-192-193-229-230-231 ont presque toutes 2 fichiers "tif" et deux fichiers "tfw"
En comparant les fichiers "tif" avec la "visionneuse photo de windows" on voit que les bords droit et gauche ne sont pas identiques, il y a une légère différence.
Pour le moment pour les parties 158-159-160-191-192-193-229-230-231 j'ai traité tous les fichiers "tif"avec "FWTool Shell" en mettant UTM29, et j'ai tout mis dans une même carte mais les résultats ne sont pas aussi bons que pour" les arènes de Logroño". Je pense que c'est idiot d'avoir traité tous fichiers "tif" mais bon ...
Que dois-je faire ?
Merci de votre aide
JOS

Postby bartho » 01 Mar 2012, 08:36

Bonjour,
Il y a un site où les cartes d'Espagne (25k) produites selon la méthode citée plus haut sont en téléchargement en 3 formats différents : .ecw, .rmap et .jnx.
Il faut s'inscrire et il est demandé une contribution pour le financement du site : http://www.iogrea.com/
Même si on ne pratique pas l'espagnol, on peut s'en sortir.
Mapas 25K con sombreado, puis Como ver los enlaces (comment voir les liens).
Il y a une carte qui montre bien la localisation des dalles (très bien fait).
L’Espagne complète fait 120 Go.

J'ai testé en .rmap du même auteur: les cartes sont très propres, bien jointives.
Dans les Pyrénées, mises à coté de cartes françaises de CompeGPS, elles n'ont pas à rougir pour la calibration.
Les liens pour les .rmap (c'est un site généraliste où l'auteur des cartes participe à un forum) : http://www.htcmania.com/showthread.php?t=313564
Il faut s'inscrire aussi. Chercher, en milieu de page, enlaces_updated_27_febrero.zip

Un lien direct avec une carte : http://www.perchera.com/mapas_topo_mtn25.html
On pourrait imaginer une conversion .rmap en .ecw dans CompeGPS mais le logiciel n'est pas d'accord car les cartes sont très grandes. Une autre solution simple ?

Si quelqu'un va chercher des cartes .ecw sur ce site, qu'il nous donne ses impressions après sur leur qualité.
bartho
Last edited by bartho on 01 Mar 2012, 11:24, edited 1 time in total.
bartho

Postby mirelo » 01 Mar 2012, 10:28

Poursuite de mon voyage vers Compostelle . . .
Troisième conclusion : les échelles annoncées (1/25000 ou 1/50000) se basent sur un pixel de 0,1 mm (254 pix / inch). Les pixels du Tomtom étant de 0,2 mm, les cartes y sont affichées à une échelle double (1/12500 et 1/25000). Les cartes MTN50 (WGS84 / NUTM30) me paraissent tout à fait suffisantes.
Quatrièmement : les feuilles se chevauchent sur quelques dizaines de pixels et ne semblent pas "alignées". Quand j'en aurai chargé suffisamment, j'envisage de faire un petit programme pour les rogner afin de les rendre jointives ou plutôt de les assembler pour en réduire le nombre (1100 ou 4400), suivi de la conversion ECW.
Cinquièmement : à l'ouest du méridien 6°O ou à l'est de 0°, le téléchargement vous offre, en prime, la feuille du fuseau 30 (ttMaps-compatible comme expliqué ci-avant) avec celle du fuseau 29 ou 31.
Pour répondre à JOS, les cartes se terminant par 30 (qui sont des cartes "29" modifiées, d'où la rotation constatée) sont les seules intéressantes (oublie le fuseau 29 !).
Le chargement de ces cartes étant extrêmement fastidieux, je vais essayer les préconisations de bartho.

Ajout du 27 03
Last edited by mirelo on 27 Mar 2012, 15:31, edited 1 time in total.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 01 Mar 2012, 10:50

Les cartes pour les régions situées à l'ouest du méridien 6°W sont fournies en deux projections : UTM29 et UTM30. Le plus simple est d'utiliser la version UTM29, car cela ne nécessitera pas de modification de la base de données de projections de ttMaps. De plus, elles sont de meilleures qualité, et sont mieux alignées par rapport à l'axe Nord/Sud. Pour les cartes traversées par ce méridien, tu devras mettre les deux versions (UTM29 et UTM30) dans leurs dossiers respectifs. Tu auras bien sûr intérêt à tester l'affichage des cartes en tapant des coordonnées situées à l'est et à l'ouest du méridien 6° W, car je suppose que tu n'auras pas de PC avec toi pendant le voyage pour modifier les cartes sur le TomTom.

Pour ton problème de précision, quel est le décalage ? Es-tu sûre des coordonnées de tes points de test ? Vérifie-les sur Google Earth.
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 01 Mar 2012, 11:42

Le plus simple, au contraire, est d'utiliser la projection du fuseau 30 pour la totalité de l'Espagne (seule petite exigence, la modification, insignifiante et une fois pour toute, d'un paramètre de la projection).
C'est d'ailleurs pourquoi ça a été fait !
L'intérêt est d'avoir itinéraires, traces et PDI sur une même carte. ;)
Alors pourquoi vouloir s'embêter à avoir 2 (et même 3) cartes distinctes ?
Ces cartes sont exactement de la même qualité et leur direction nord-sud (magnétique ou géographique ?) n'est pas plus éloignée (ou à peine) du méridien 3°O (axe du fuseau 30) que du méridien 9°O (axe du fuseau 29).
Refuser cela équivaudrait à refuser la projection cylindrique équidistante de Géoportail ou même la projection conique Lambert 93 ! :?
J'ai oublié de signaler précédemment que les fichiers .TFW contenaient les 4 valeurs "Registration Details" de la carte ECW qui apparaissent dans ECWHeaderEditor (avec une différence de 1/2 pixel).
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 01 Mar 2012, 12:19

Voici le fichier proj.db mis à jour : http://dl.free.fr/mKoJ2Hjzi

JOS n'aura plus qu'à choisir la solution qu'elle préfère.
jcr83
Site Admin

PreviousNext

Return to Cartes terrestres