CREATION DE CARTES - METHODE 2 OU 3 CLICS

Numérisation, géoréférencement, conversion de cartes existantes pour les utiliser avec ttMaps
Forum rules
Attention, pas de liens vers des logiciels permettant de "cracker" des cartes protégées, ni de liens vers des cartes dont la redistribution n'est pas libre.

Re: CREATION DE CARTES - METHODE 2 OU 3 CLICS

Postby bartho » 30 Aug 2012, 16:17

Merci mirelo pour la réponse.
J'ai testé le nouveau fichier mais je n'ai vu aucune différence avec l'ancien (mêmes anomalies).
Procédure :
Mes dalles sont dans le panier avec le dernier fichier py. Leur numérotation est d'origine yyyyy.xxxxx.jpg.
L'action directe sur py donne (avec 3 X enter) :

C 1/8531
34100 34112 ( 12 )
22755 22765 ( 10 )
97
xG[,nc]/ /F/c :
34100 12
yH [,nl]ou "" :
22755 10
( 12 10 )

* [97] ... taux de compression (> 89)
* [0] ... coef de mixage photo/carte (<90)
* [g] ... GEOPORTALFXX (g), GEODETIC (d), MERCATOR (m), carte TIFF (t)
[C_22755_34100] ... nom de la carte
modifier ou valider :
C_22755_34100 12 10
gdal_translate -of ECW -co "LARGE_OK=YES" -co "TARGET=97" -co "DATUM=WGS84" -co
"PROJ=MRSPHERIC" -a_ullr 814512.959473 6122911.60901 821850.914063 6116796.6468
5 carte.bmp C_22755_34100.ecw
Input file size is 3072, 2560
0...10...20...30...40...50...60...70...80...90...100 - done.

Le fichier ecw se forme bien mais je ne peux pas l'ouvrir car CompeGPS refuse MRSPHERIC.

Je refais un essai en demandant "m".
Tout est ok au début mais la création de la carte s'arrête au fichier bmp (qui est normal et qui représente bien la surface étudiée).

Voila une copie d'écran de la fin des opérations, après il n'y a plus rien (retour au début) :
[C_22755_34100m] ... nom de la carte
modifier ou valider :
C_22755_34100 12 10

Py a-t-il les instructions pour faire Mercator ?

Je fais un essai comme dans l'ancienne méthode en remplaçant MRSPHERIC par MERCATOR :

gdal_translate -of ECW -co "LARGE_OK=YES" -co "TARGET=97" -co "DATUM=WGS84" -co
"PROJ=MERCATOR" -a_ullr 814512.959473 6122911.60901 821850.914063 6116796.64685
carte.bmp C_22755_34100.ecw
Input file size is 3072, 2560
0...10...20...30...40...50...60...70...80...90...100 - done.

La carte se fait correctement, s'ouvre bien droite mais se place environ 20 km trop au nord (ça me rappelle le problème avec les cartes d'Autriche).

Maintenant, je sors du panier et je clique sur le py qui est à l'extérieur de ce panier (version non modifiée).
Les dalles se rangent en classeurs mais aucune carte ne s'affiche.

Je lance C:\Program Files\FWTools2.4.7 et j'applique la méthode rapide :

H:\Programmes\Mapmaker>3GeoP003.py 22755 22764 34103 34111 * 90 m
Traceback (most recent call last):
File "H:\Programmes\Mapmaker\3GeoP003.py", line 277, in <module>
dalle = 1.1943285465240479 * math.pow(2,1 + int(math.log(6300000/yB,2)))
NameError: name 'yB' is not defined

Il me fait la même erreur avec le fichier py modifié (Mercator).
bartho

Postby JOS » 30 Aug 2012, 23:17

Deuxième essai réussi. Je ne vidais pas le cache au bon moment.
Merci Mirelo pour tes félicitations mais c'est surtout moi qui dois te remercier
Avec Bartho vous parlez d'une nouvelle version 3GeoP003.py. Est-ce que je dois la mettre à la place de 3GeoP002.py :?:
JOS

Postby mirelo » 30 Aug 2012, 23:23

@bartho :
J'ai paré au plus pressé, sans faire toutes les adaptations qui pourraient être nécessaires, en particulier la re-projection en Mercator elliptique. Mais si ta carte est décalée, la faute en revient à CompesLand qui considère que Mercator = Mercator elliptique, alors qu'il a bel et bien une projection Mercator qui est la projection Mercator sphérique. En important la carte ECW, il demande confirmation du datum et de la projection (qu'il suppose elliptique) et si on lui indique Mercator au lieu de Mercator elliptique, la carte se trouve alors parfaitement placée.

@JOS : il vaudrait mieux, mais seule changera la numérotation des dalles.
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby mirelo » 29 Sep 2012, 15:17

Bjrbsr,
La méthode en 3 clics fait peau neuve, une toute nouvelle version, en préparation, sortira prochainement.
En attendant, oubliez CacheViewer et le cache de FireFox et reportez vos espoirs sur TBmm
(Trekbuddy Map Maker :arrow: http://code.google.com/p/tbmm/downloads/detail?name=TBmm%20UI-2.0.zip)
qui remplace désormais (avantageusement) SaveImages et la Visu de Géoportail pour la collecte des dalles. Celles-ci se trouveront alors enregistrées (pour l'instant) dans le dossier [Cache_de_TBmm \openstreetmap\Geoportail3-Cartes\ . . . 14, 15 ou 16 . . . ] (suivant l"échelle sélectionnée), " Cache_de_TBmm \" étant l"emplacement que vous aurez choisi pour ce cache.
Pour simplifier les problèmes de dossiers, je vous conseille, en attendant la nouvelle version qui prendra en compte l'arborescence du cache de TBmm , de recopier ou déplacer les dalles du dossier "cache" vers un "panier Geop" défini comme précédemment.
Il y aura également une possibilité de remplir son panier en remplissant une liste de coordonnées comme on fait maintenant ses courses en ligne !
L'intarissable bartho prépare un nouveau tuto qui expliquera tout ça, ainsi que le détail du fonctionnement de TBmm .
Le sujet actuel sera bientôt fermé, à l'ouverture d'un sujet tout neuf consacré à la nouvelle formule.
En attendant, vous pouvez continuer à poser vos questions ici et faire part de vos souhaits pour le futur, il en est encore temps !
Et comme toujours, bonnes promenades avec ttMaps ;)
c'est la curiosité.
mirelo

Postby Solarbird » 29 Sep 2012, 23:53

Bonjour,

Merci pour l'info, Mirelo.
Juste par curiosité et pour bien comprendre, pourrais-tu expliquer les avantages d'utiliser (bientôt) TBmm + "méthode 2 ou 3 clics" par rapport à TBmm seul ?
(j'imagine qu'il y en a, mais je ne les connais pas, d'où ma question peut-être stupide mais sans arrière pensée).
A+
Solarbird

Postby mirelo » 30 Sep 2012, 07:31

Bonjour Solarbird
Il me semble avoir répondu à une question similaire que tu m'avais posée il y a exactement 2 ans.
C'était sur un autre forum . . . et ça s'est très mal terminé.
Je n'ai rien d'autre à dire, si ce n'est que la version 3GeoP003.py, déjà adaptée pour fonctionner avec les dalles obtenues par TBmm, est en essais libres ici : :arrow: http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=28&t=30&start=270#p3472
Mais puisque TBmm te convient parfaitement, sans doute cette méthode n'est-elle (toujours) pas faite pour toi . . .
c'est la curiosité.
mirelo

Postby Solarbird » 30 Sep 2012, 08:37

mirelo wrote:Bonjour Solarbird
Il me semble avoir répondu à une question similaire que tu m'avais posée il y a exactement 2 ans.
C'était sur un autre forum . . . et ça s'est très mal terminé.
Je n'ai rien d'autre à dire. . .

Bonjour Mirelo,

Dommage que tu réagisse comme celà, sans vouloir répondre à la question posée, refusant la communication et l'échange.
Pour info, il y a 2 ans TBmm n'existait pas, je doute fort que tu ais donc pu répondre à cette question.

D'autre part, la question posée est très différente aujourd'hui, puisque la demande concerne "TBmm + ton script" vs "TBmm seul".
Comme TBmm permet déjà la capture de cartes géoréférencées, ma question concerne l'ajout de ta méthode en surcouche de TBmm.

Je ne doute pas que ton script apporte des possibilités supplémentaires (sûrement déjà la conversion automatique en ECW par exemple, je pense, ce qui est intéressant), je demande juste lesquelles, est-ce si choquant ?
Et puis au passage, je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est moi qui ais posté le lien vers TBmm sur ce forum pour la première fois, ce qui a intéressé Bartho au passage (et peut-être d'autres membres). ;)
Maintenant, si ma question te semble stupide et que tu ne souhaite pas répondre, tant pis pour moi et peut-être d'autres qui nous lisent et qui aurait pût être aussi intéressés par ta réponse...
A+
Solarbird

Postby bartho » 30 Sep 2012, 21:43

Bonjour,
Je trouve vraiment regrettable qu'on se fâche sur le forum plutôt que de s'entraider.
Personnellement, comme je m'intéresse à toutes les méthodes de production de cartes, au moins pour les comprendre, je connaissais TBMM mais l'avais oublié puisqu'il y avait plusieurs bonnes méthodes qui faisaient l'affaire avec l'ancienne version de Géoportail.
Le message de Solarbird a réveillé mon intérêt pour ce logiciel. J'ai donc participé à ma façon sur le forum français de TB. La méthode de Toons a beaucoup d'avantages mais elle n'est pas faite, à priori, pour TTMaps ou CompeGPS (bien que j'arrive aisément à convertir les .map en rmap ou .ecw). J'ai posé la question de la création des .ecw à Toons mais, puisqu'il fait ça, au départ, pour se faire plaisir, il voulait d'abord rendre son logiciel plus pratique pour son usage de départ (TB) avant de se lancer dans une autre création de cartes. Personnellement, je comprends bien ça car, comme la programmation m'est étrangère, je ne verrais pas me lancer dans tous ces calculs avant d'avoir parfaitement maitrisé le reste.
Nous collaborons sereinement et il vient de refaire une nouvelle mouture qui tient compte de certaines de mes remarques. Il se mettra peut-être aux .ecw m'étais-je dit.
En parallèle, j'ai tout de suite remarqué qu'avec le cache, on avait une sorte de Panier propre à la méthode 3 clics. C'est pourquoi j'ai demandé à mirelo de modifier son fichier .py pour l'adapter à cette nouvelle situation.
En parallèle, je travaille sur le tuto qui prend en compte TBMM et la méthode 3 clics modifiée.
Si je préfère le travail de mirelo, c'est parce qu'il est très précis dans ses mesures. A titre de comparaison, l'ancien logiciel Geoportail tant apprécié des utilisateurs de TTMaps forums manquait un tout petit peu de précision. Bien entendu, en France métropolitaine, la différence était minuscule (un petit chouïa dans l'est) mais à St Pierre et Miquelon, la carte tombait dans la mer. Or, la carte tirée de 3 clics tombait pile poil.
De plus, les cartes faites avec 3 clics indiquent l'endroit avec des coordonnées précises, tu sais où elle est. Si tu prends Mobac, la carte est juste mais elle a un nom du style "Lieu 15 (0).map" et si tu ne fais pas attention, la fois suivante, il te redonne le même nom pour une autre carte ! Avec TBMM, tu peux donner le nom que tu veux mais la manœuvre prend du temps si tu veux plusieurs cartes.
Avec 3 clics, si tu écris ton script, la création de nombreuses cartes est très rapide et de plus, les cartes sont jointives.
Avec Mobac, elles sont seulement jointives si tu les crées d'un coup. Si tu les fais séparément, il faut tâtonner avec les coordonnées pour tomber juste.
Disons que si Toons se met au format .ecw, TBMM sera pratique pour éditer une seule carte.
Mais pour un nombre important de cartes jointives et nommées géographiquement, 3 clics sera plus efficace (à moins que TBMM mute entretemps).
Voila pourquoi je pense qu'il faut associer les deux méthodes.

Mais, ceci-dit, personne n'est obligé de consommer quoi que ce soit.
Last edited by bartho on 01 Oct 2012, 08:57, edited 1 time in total.
bartho

Postby Solarbird » 30 Sep 2012, 23:11

Bonjour,

Merci Bartho pour ta réponse claire et détaillée, car c'est exactement ce que je souhaitais simplement savoir !
Moi aussi je trouve bien dommage que certains préfèrent la polémique inutile et les cachoteries, plutôt que l'entraide et la communication.
Je suis d'ailleurs très heureux d'avoir réveillé ton intérêt pour TBmm, et peut-être permis à Mirelo d’améliorer ou apporter un plus à ses scripts, même si je ne les utilisent pas moi-même car je suis déjà satisfait avec d'autres méthodes.
En tout cas, encore merci Bartho pour tes contributions ;) .
A+
Solarbird

Postby metallinox69 » 01 Oct 2012, 08:25

Bonjour à tous
à mirelo
je tiens à te remercier d'avoir fait progresser tes scripts alors que tu voulais arrêter au premier qui était aux 16/1000em
j'attends avec impatience la nouvelle formule "TBmm + ton script"
merci pour les tuto de bartho
j'ai essayé d'utiliser d'autres méthodes, sans explication claire et nette, je suis très limité avec la manipulation.
Tomtom GO 730 Navcore: 8.351 Carte: Western and Central Europe
Version carte: 800 OS: Windows XP SP3 Navigateur: Firefox 3.6.16
TTMaps 0.5.1
metallinox69

PreviousNext

Return to Méthodes et outils de création de cartes