Référencement, datums, projections, coordonnées, etc. . . .

Numérisation, géoréférencement, conversion de cartes existantes pour les utiliser avec ttMaps
Forum rules
Attention, pas de liens vers des logiciels permettant de "cracker" des cartes protégées, ni de liens vers des cartes dont la redistribution n'est pas libre.

Re: Référencement, datums, projections, coordonnées, etc. .

Postby jcr83 » 27 Sep 2011, 10:10

De quelle carte s'agit-il ?
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 27 Sep 2011, 10:18

yaume wrote: je m'attendais à ce que les coordonnées exprimés en Lambert 1 ou 2 Etendu soit alignés avec les bords de la carte

Les bords de la carte sont choisis arbitrairement, sans rapport avec la projection.
Les feuilles IGN élémentaires ne sont pas rectangulaires, mais limitées par des portions de méridiens (rectilignes mais concourants) et de parallèles (circulaires et concentriques) pour pouvoir être assemblées comme ceci :
Lambert_C.jpg
Lambert_C.jpg (34.5 KiB) Viewed 851 times

L'angle formé par l'axe des Y et le méridien local s'appelle la convergence (qu'on trouve indiqué dans le Convertisseur de Sibert).
Last edited by mirelo on 27 Sep 2011, 11:41, edited 1 time in total.
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby yaume » 27 Sep 2011, 11:37

La carte papier que j'aie, est une carte IGN 1:25 000 dans l'essonne, donc si je dis pas de betis dans la zone lambert I.
Dessus il est ecrit "conforme projection conique lambert".

Je sais que je suis chiant avec mes questions, mais j'ai vraiment du mal à comprendre, ou du moins du mal à faire le parallele entre ce que je lis et ce que je vois dans un cas concret.

Moi je comprend que les diferentes cartes IGN 1:25000 sont decoupés comme ceci apres avoir fait la projection
Image

ensuite on decoupe des rectangles ou carrés (en rouge) => ca devient une carte IGN, sur laquelle ,dans cet exemple j'aurai pensé que les graduation Lambert 1 serait "rectangulaires. Or c'est pas le cas.

Je comprends pas quand tu dis ca:
Les feuilles IGN élémentaires ne sont pas rectangulaires, mais limitées par des portions de méridiens (rectilignes mais concourants) et de parallèles (circulaires et concentriques)

Sur les bords de ma carte papier, j'ai bien en haut et en bas les meme valeurs en degrés et en gradian sur les bords de la carte. => ceux sont bien les coordonnées geographique qui correspondent au paralleles et meridien ?? NON ???
Je parle des graduations qui sont dans les angles comme ceci:
Image

Alors que les graduations de lambert 1 ,comme le 833 , je vois bien qu'elle ne sont pas rectangulaire (pas à la meme distance du bord de la feuille en haut et en bas)
Et pareil pour les croix de lambert, qui se rapproche au fur à mesure du haut de la carte , au fur et à mesure que je déplie la carte vers la droite.
Et le 4845 en bleu, c'est bien le quadrillage Lambert II Etendu (Ok lui je comprends qu'il soit pas droit puisque ma carte est issu de la zone Lambert I)
yaume

Postby mirelo » 27 Sep 2011, 11:50

yaume wrote:ensuite on decoupe des rectangles ou carrés (en rouge) => ca devient une carte IGN,
NON :evil:
Les cartes IGN sont découpées comme je t'ai dit :
mirelo wrote:limitées par des portions de méridiens (rectilignes mais concourants) et de parallèles (circulaires et concentriques)

C'est pourquoi tu retrouves les mêmes valeurs (en degrés ou en grades)en haut et en bas, à gauche et à droite et ça ne fait pas un rectangle, mais une sorte de trapèze dont les côtés horizontaux sont des arcs de cercle.
Je ne sais pas te l'expliquer autrement : regarde bien, tout ça est sous tes yeux, sur cette page.

Petite précision : les coordonnées Lambert II étendue n'apparaissent que dans le cadre et jamais sur la carte elle-même et je te rappelle qu'elles ne sont rectangulaires que dans la Zone II.
Le quadrillage bleu n'est pas Lambert II étendue, mais UTM et lui non plus, n'est pas rectangulaire.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby yaume » 27 Sep 2011, 14:20

Tu veux dire que l'angle en rouge ici:

Image

n'est en fait pas un angle droit ? et que la longitude 43°44' 24" n'est valable qu'aux 2 extremités de la carte (à gauche et a droite) suivant l'axe ?

Ma carte papier serait en fait découpé comme ca (cadre vert):
Image

Mais que l'echelle fait que ce n'est pas perceptible, et que j'ai l'impression qu'elle est de forme rectangulaire ?
yaume

Postby mirelo » 27 Sep 2011, 15:04

Cet angle est droit, c'est à dire que les parallèles sont arcs de cercle (les bords haut et bas de la feuille), dont les méridiens sont les rayons.
Relis ce que j'ai écrit pour essayer de comprendre que ta carte n'est pas le cadre vert, mais que si les côtés gauche et droit sont bien verts et rectilignes, le haut et le bas sont rouges et courbes. :cry:
c'est la curiosité.
mirelo

Postby yaume » 27 Sep 2011, 15:14

D'accord l'angle est droit, mais par contre le traitcorrespondant à 43°44'24" lui n'est pas droit.
Par contre le trait correspondant à 5°13'32", lui est bien droit.
Mais tous ca ne se voit pas à l'oeil nu sur une carte papier.

Par contre je suis persuadé d'avoir lu sur ma carte (je regarderai ce soir) que les petits chiffres noir sont les coordonnées lambert I et les chiffres bleu le Lambert II Etendu.

Par contre je comprend pas bien à quel systeme correspondent les croix de lambert, à moins qu'il y est un systeme de corrdonnées qui s'appelle Lambert tout court.
yaume

Postby mirelo » 27 Sep 2011, 15:22

yaume wrote:les petits chiffres noir sont les coordonnées lambert I et les chiffres bleu le Lambert II Etendu

Je n'ai jamais dit autre chose, mais ces petits chiffres sont dans le cadre, pas sur la carte ;)
mirelo wrote:les coordonnées Lambert II étendue n'apparaissent que dans le cadre et jamais sur la carte elle-même

Quant aux croix, elles sont alignées avec les petits chiffres noirs, qu'elles prolongent sur la carte.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby yaume » 27 Sep 2011, 17:00

ok, désolé je cherchais pas à te contredire du tout, je décris juste ce que je vois et comment je le perçois.
Donc la carte papier correspond au cadre vert de cette image:

Image

Donc ensuite, si on scanne cette carte et qu'on la calibre pour la mettre dans un GPS, il faudra utiliser les coordonnées NTF / Lambert ? (et pas une autre) puisque c'est le datum et la projection utilisé pour dessiner la carte ? (je suis pas sur d'etre juste, mais c'est ce que j'avais compris) pourquoi ne pas utiliser les valeurs en ° ou grad, qui sont les coordonnees géographique ?

Image
yaume

Postby yaume » 27 Sep 2011, 17:18

je crois que je comprends un peu pourquoi je bloque grace à cette page:

Lire les coordonnées sur une carte
Attention, dans la plupart des cas, ce quadrillage n'est pas parallèle aux bords de la carte car le découpage des cartes topographiques de IGN est un découpage géographique.

Donc en fait sur les cartes 1:25 000 les graduations Lambert I (si c'est une carte de la zone 1) sont regulier, on a un quadrillage carré, mais qui en fait apparait de travers sur la carte

ca y'est je crois que ca commence à rentrer dans le ciboulot !!! :) :mrgreen:

je n'ai plus qu'a comprendre comment fonctionne le geoportail :) :mrgreen:
yaume

PreviousNext

Return to Méthodes et outils de création de cartes