Geoportail V3

Numérisation, géoréférencement, conversion de cartes existantes pour les utiliser avec ttMaps
Forum rules
Attention, pas de liens vers des logiciels permettant de "cracker" des cartes protégées, ni de liens vers des cartes dont la redistribution n'est pas libre.

Geoportail V3

Postby chignole3 » 12 Jul 2012, 15:45

Peut-être est-il temps de créer un nouveau sujet.

Suite à ce changement de version les deux méthodes éminemment concurrentes (ici et ) se trouvent en défaut .

Dans la dernière
mirelo wrote: la visu du nouveau site n'offre aucune possibilité de capture des dalles.

Et bien SI ! CacheViewer permet encore de glaner les dalles avec la possibilité d'utiliser le vénérable protocole "JCR83" (http://ttmaps.free.fr/geoportail.html) moyennant seulement une adaptation de la feuille de calcul.
Mais on y apprend bien plus:
Dans l'adresse d'origine on trouve un même nombre (à cinq chiffres dans la zone testée=TILEROW) pour les dalles de même latitude, idem pour les longitudes (=TILECOL).
TILEMATRIXSET désigne le nom de la matrice d'origine.
On y trouve aussi la nature des dalles: ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS ; GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS par exemple.
L'échelle =TILEMATRIX
Etc.

Sûrement là de quoi alimenter un programmeur dont je ne suis pas. mirelo semble ne pas avoir baissé les bras:
mirelo wrote:Il va falloir s'adapter . . .

Quelque espoir même avec quelques clics de plus :?:
chignole3

Re: Geoportail V3

Postby jcr83 » 12 Jul 2012, 17:08

C'est expliqué en détail sur le site du géoportail :
http://www.geoportail.gouv.fr/depot/api ... ortail.pdf (à partir de la page 26)
jcr83
Site Admin

Postby chignole3 » 12 Jul 2012, 17:51

Merci, une recherche Google m'avait conduit ici ce matin mais l'accès m'était refusé et j'en avais conclu qu'il fallait être inscrit en tant que développeur.
chignole3

Postby jcr83 » 13 Jul 2012, 08:33

Il existe plusieurs programmes permettant de créer des cartes à partir de Google Maps. Comme le Géoportail utilise désormais la même projection, il est peut-être possible d'adapter un de ces logiciels.
jcr83
Site Admin

Postby alain05 » 13 Jul 2012, 18:47

Bonjour,
GMapCatcher fonctionne bien avec une petite modification (voir patch en PJ).
Il ne lui manque que la conversion au format ECW.

GMapCatcher-GPV3-patch.zip
Patch pour GMapCatcher
(1.76 KiB) Downloaded 283 times

NdM : Ce patch ne fonctionne plus avec les versions actuelles de GMapCatcher
Last edited by alain05 on 17 Jul 2012, 09:54, edited 1 time in total.
alain05

Postby bartho » 17 Jul 2012, 08:16

Bonjour,
J'ai fait des essais sans résultat (GMapCatcher marche mais rien avec le patch).
Quelques questions :
- Quelle version de GMapCatcher doit-on utiliser ? Il me semble que la plus récente c'est 0.7.7.2.
- Doit-on prendre GMapCatcher exe ou tar (si c'est tar, je n'y comprends rien).
- Que fait-on avec le patch ? Il ne s'installe pas tout seul. Je ne vois pas de répertoire où le placer. Si je l'édite, je constate qu'il y a plusieurs parties qui semblent correspondre à divers fichiers à créer (?), mais je ne retrouve pas l'arborescence dans le logiciel qui correspondrait à l'intitulé des "fichiers". S'il y a des fichiers à créer, quelle extension ont-ils ?
Merci pour la réponse.
bartho

Postby alain05 » 17 Jul 2012, 17:19

Bonjour,
Ce patch s'utilise sur le code source du programme, que tu peux télécharger sur le dépôt subversion de gMapCatcher, comme indiqué sur la page d'accueil.
J'ai utilisé le dernier code source disponible, la révision 1247. Voici une page qui explique comment faire un patch : http://wootook.org/board/index.php?topic=1285.0
Si tu n'as jamais fait d'informatique, cela risque de ne pas être évident. C'est pourquoi je te suggère de proposer à l'auteur de GMapCatcher d'intégrer ce patch dans la prochaine version de son logiciel.
alain05

Postby mirelo » 26 Jul 2012, 19:37

Bjrbsr,
La méthode en 3 clics a retrouvé ses couleurs. :idea:
C'est ici : :arrow: http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=28&p=3472#p3472
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby biboubar » 27 Jul 2012, 15:11

Bjr
Merci Mirelo pour ta réactivité.
biboubar

Postby theprophet » 29 Jul 2012, 17:57

alain05 wrote:Bonjour,
Ce patch s'utilise sur le code source du programme, que tu peux télécharger sur le dépôt subversion de gMapCatcher, comme indiqué sur la page d'accueil.
J'ai utilisé le dernier code source disponible, la révision 1247. Voici une page qui explique comment faire un patch : http://wootook.org/board/index.php?topic=1285.0
Si tu n'as jamais fait d'informatique, cela risque de ne pas être évident. C'est pourquoi je te suggère de proposer à l'auteur de GMapCatcher d'intégrer ce patch dans la prochaine version de son logiciel.

Bonjour,
Je me permets d'apporter ma modeste contribution concernant le patch proposé par alain05 : je n'ai pas recréé l'installeur de GMapCatcher avec la version corrigée par le patch, mais je peux vous proposer un un moyen très simple de l'utiliser pour Windows :
1. Installer GMapCatcher 0.7.7.2 (disons dans c:\Program files (x86)\GMapCatcher)
2. Télécharger ici le fichier library.zip mis à jour, qui contient les fichiers compilés avec le patch, et remplacer celui qui se trouve dans votre répertoire d'installation de GMapCatcher (c:\Program files (x86)\GMapCatcher)
3. Éditer le fichier gmapcatcher.conf (dans <répertoire utilisateur>\.GmapCatcher\) et mettre "IGN Geoportail" sans les guillemets à la place de Yahoo pour la valeur de map_service :
Code: Select all
map_service = IGN Geoportail

4. Voilà, ça devrait marcher. Testé avec succès pour moi :)

Cordialement,
TheProphet.
theprophet

Next

Return to Méthodes et outils de création de cartes