Geoportail V3

Numérisation, géoréférencement, conversion de cartes existantes pour les utiliser avec ttMaps
Forum rules
Attention, pas de liens vers des logiciels permettant de "cracker" des cartes protégées, ni de liens vers des cartes dont la redistribution n'est pas libre.

Re: Geoportail V3

Postby bartho » 31 Jul 2012, 21:35

Bonjour,
Méthode de theprophet testée avec succès !
J'ai retrouvé, avec ce logiciel, une visionneuse très pratique pour afficher rapidement et facilement les cartes que j’imprime pour mes sorties.
Encore merci.
bartho

Postby Solarbird » 05 Aug 2012, 00:20

Bonjour,

Je confirme aussi, comme Bartho: méthode de theprophet testée avec succès.
J'apprécie aussi GMapCatcher comme visionneuse offline, rapide, et bien pratique lorsqu'on a pas d'accès internet.

Sinon, il y a aussi "Trekbuddy map maker" qui fonctionne bien :
Ndm: Lien supprimé à la demande de l'IGN

Ce soft est standalone, simple, intuitif, et ne nécessite pas d'installation (ni d'installation de librairie ou soft additionnel).
Il permet de créer des cartes notamment à partir de Open Street Map, Google maps et Geoportail.
Aussi possible de calibrer simplement une carte scannée.
Format de sortie qui nous intéresse: OziExplorer .map + image (.png, .jpg, .gif, .bmp)
Lui aussi, il ne lui manque plus que la sortie directe en ECW! ;)
Testé avec succès à partir de Geoportail v3.

Forum de discussion actif: Ndm: Lien supprimé à la demande de l'IGN
Solarbird

Postby bartho » 11 Aug 2012, 15:51

Bonjour,
Bravo pour la trouvaille :
C'est aussi une très bonne visionneuse, très simple d'emploi et très facile à installer.
On accède au Geoportail V3 (cartes et photos), mais curieusement (et heureusement) aussi au Geoportail V2 (il n'a donc pas complètement disparu pour l'instant).
Pour ceux qui ont encore quelques cartes à éditer, il faut récupérer les dalles selon le zoom souhaité et les renommer pour les mettre au goût de la méthode 3 clics.
Par ex : au 1/8 000 (zoom 16), chaque dalle possède ses coordonnées très claires : 10583.-479.jpg.
Pour passer à la sauce 3 clics, trois modifs : C_10583_-0479.jpg et on peut utiliser 2GeoP pour éditer en .ecw.
bartho

Postby alsako » 19 Aug 2012, 08:29

Bonjour,

Je confirme que Trekbuddy MapMaker est un outil fantastique :

Contrairement à son concurrent Mobile Atlas Creator, il n'est pas bridé sur certains sites (OSM), car il se fait identifier comme un navigateur (chrome ou autre au choix).

Petit inconvénient : le .map n'est pas standard et OziExplorer ne le reconnaît pas

Remède : ouvrir avec Global Mapper en choisissant Geographic / WGS84 quand la boîte de dialogue demande de préciser le datum du .map

La carte s'affiche alors dans Global Mapper et on peut vérifier avec la souris qu'elle est correctement calibrée (en comparant les coordonnées indiquées par Global Mapper avec celles qui s'affichent dans la fenêtre Trekbuddy MapMaker).

Pour l'affichage, dans Global Mapper, on peut choisir sa projection (pour ma part je prends UTM), rajouter d'autres éléments (photos etc)

Enfin, on sauve le tout (ou une sélection) en format .ecw (beaucoup d'options disponibles : projection, taille des pixels)
alsako

Postby Solarbird » 19 Aug 2012, 15:17

alsako wrote:...
Remède : ouvrir avec Global Mapper en choisissant Geographic / WGS84 quand la boîte de dialogue demande de préciser le datum du .map

La carte s'affiche alors dans Global Mapper et on peut vérifier avec la souris qu'elle est correctement calibrée (en comparant les coordonnées indiquées par Global Mapper avec celles qui s'affichent dans la fenêtre Trekbuddy MapMaker).

Pour l'affichage, dans Global Mapper, on peut choisir sa projection (pour ma part je prends UTM), rajouter d'autres éléments (photos etc)

Enfin, on sauve le tout (ou une sélection) en format .ecw (beaucoup d'options disponibles : projection, taille des pixels)

Merci pour cette méthode, alsako, qui conviendra peut-être aux heureux possesseurs de la licence Global Mappeur (399 US$ quand même).
Sinon, il y a aussi tout simple et gratuit avec Gdal_translate ;)
Solarbird

Previous

Return to Méthodes et outils de création de cartes