SAS Planet

Numérisation, géoréférencement, conversion de cartes existantes pour les utiliser avec ttMaps
Forum rules
Attention, pas de liens vers des logiciels permettant de "cracker" des cartes protégées, ni de liens vers des cartes dont la redistribution n'est pas libre.

SAS Planet

Postby jeanbon » 02 Oct 2012, 16:16

Bonjour,
je tiens à vous remercier pour votre excellent site, et tout particulièrement Mirelo et sa méthode en 2 ou 3 clics et son tuto.
Je souhaite vous présenter SAS Planet un soft russe qui peut vous faciliter la vie pour obtenir des fichiers ECW.

1 Présentation de SAS Planet.
C'est un visualiseur de cartes comme Gmapcatcher, j'ai testé la version Windows.
Il est portable, il n'y a pas d'installateur, il suffit de le décompresser dans un répertoire. Vous trouverez l'exe , les caches et les maps.
On visualise google , Yahoo , Oms, nokia et plein de sites russes.
Les formats de cartes assemblées sont les + communs BMP,PNG,Ozi + ECW.
On peut sélectionner des zones rectangulaires mais aussi polygonales.....
Le principal inconvénient est la langue russe que je ne maîtrise pas du tout. La dernière version propose l'anglais....

2 Je comprends le russe en 1 double clic.
Aller sur google traduction. Vous obtenez 2 boîtes.
Placer http://sasgis.ru/ dans la boîte de gauche . Laisser détecter la langue.
Double cliquer sur l'adresse de droite et la traduction du site commence....
Vous comprenez dans un français approximatif la page principale,le Wiki et le forum.
Télécharger SAS Planet version 120808.

3 SAS planet en anglais..
Ouvrir le .EXE. Les menus apparaissent avec des intitulés pleins de ????????.
Se placer sur le 7ème menu (settings) et aller sur le 3ème sous-menu(language)
Choisir english......

4 je fais des cartes mais le nom des villes/rues sont en français et en russe...
aller dans maps settings changer le ru en fr et appliquer
sortir de SAS et supprimer le cache

5 Peut on visualiser des cartes françaises?
Il est possible de visualiser GP V3 en Plaçant les bons paramètres dans les fichiers de définition des dalles.
Vous trouverez un exemple en pièce jointe.
France.rar
Définition des dalles de GP
(2.61 KiB) Downloaded 1306 times
Sortir de SAS.
Aller dans le répertoire Maps supprimer maps.ini et placer le répertoire France dans sas.maps.
Redémarrer SAS et vous pouvez voir votre région.

Bonne cartographie
Jeanbon
jeanbon

Re: SAS Planet

Postby bartho » 03 Oct 2012, 05:30

Bonjour,
Oui, je confirme que ce logiciel est excellent. Depuis que la dernière version est disponible en anglais, c'est devenu très confortable.
Trois infos complémentaires :
- Le nombre de cartes mises à disposition est totalement délirant, il a non seulement les classiques mais aussi des cartes historiques et même l'espace ! Tu peux aller regarder la Lune ou Mars par ex. Et, avec des addons glanés ça et là, tu peux même regarder les détails dans la Galaxie. Bon, je te dis pas que ça te sera utile pour ta prochaine balade dans les Alpes mais quelles merveilles ! Petit bémol logique pour les cartes locales, elles concernent essentiellement l'est de l'Europe et l'Asie.
- Toutes les cartes peuvent s'empiler à l'écran par un simple clic. Le nombre de combinaisons possible est hallucinant. Bien mieux qu'avec Mobac où, pour chaque couche ajoutée, tu dois créer un script spécifique. Tu peux aussi ajouter des photos comme avec Google Earth. Bon, ne rêvons pas, si ta liaison internet ne suit pas (il faut faire venir toutes les couches), tu n'en profiteras guère.
- Il permet aussi la liaison avec un GPS. Je n'ai pas essayé.

Tu peux travailler avec Internet seul, le Cache seul ou la combinaison des deux. Le cache est très bien rangé et tu retrouves toutes tes dalles bien séparées. C'est pas comme Mobac qui te fait des paquets impénétrables.

- Pour ceux qui veulent faire des essais de création de cartes (la boite utile est un peu cachée) :
Operations puis Selection Manager. Si tu veux pas te biler, tu demandes Visible Area et là, ta boite Selection Manager s'ouvre. Là aussi, c'est un délire de possibilités. Bon amusement !

- pour le Selection Manager tu peux aussi cliquer sur l’icône à gauche à coté de la flèche. D'ailleurs toutes les fonctions sont doublées. Perso, pour éviter de me mélanger les pinceaux et pour gagner de la place, j'ai supprimé les icônes (View Toolbars) ou clic droit sur la barre principale.
- Pour sélectionner une source (Maps ou Layers), tu cliques dessus. A ce moment-là, le nom se met en gras. Pour supprimer la couche, tu recliques dessus.
Last edited by bartho on 28 May 2015, 07:10, edited 3 times in total.
bartho

Postby bartho » 03 Oct 2012, 06:26

J'ai mis une traduction en français
viewtopic.php?f=28&t=585&p=5331#p5331
Last edited by bartho on 26 Mar 2017, 08:00, edited 11 times in total.
bartho

Postby jcr83 » 03 Oct 2012, 06:54

Bonjour,
Est-ce que les fichiers ECW produits sont directement compatibles avec ttMaps (sans devoir utiliser ECW Header Editor) ?
jcr83
Site Admin

Postby alsako » 03 Oct 2012, 07:31

points positifs : téléchargement très rapide, création d'ecw
point à vérifier : sur 3 essais, 2 étaient parfaitement calibrés (vérifié avec oziexplorer), mais 1 était décalé de 10 km vers le nord
point négatif : les ecw ne sont pas reconnus par TTmaps : Datum EPSG:7059 Projection EPSG:3785
alsako

Postby mirelo » 03 Oct 2012, 08:03

jcr83 wrote:Bonjour,
Est-ce que les fichiers ECW produits sont directement compatibles avec ttMaps (sans devoir utiliser ECW Header Editor) ?
Le plus simple (en tout cas le plus logique) ne serait-il pas que la base de données de ttMaps s'adapte pour accepter toutes les dénominations (plus ou moins arbitraires) attribuées aux datums et projections ?
Peut-être notre infatigable e-globetrotter (bartho), pourrait-il établir cette liste de correspondance ?
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby bartho » 03 Oct 2012, 10:50

Bonjour,
C'est me faire un grand honneur que de me proposer ce genre d'activité.
C'est vrai que je sais chercher des détails dans les recoins des sites mais ce n'est pas de l'intelligence, juste beaucoup de patience et du temps libre : je n'ai pas de TV et mes enfants sont partis, donc mes soirées sont disponibles.
Ne pas oublier que les maths et moi, ce sont deux mondes distincts et que, pour cette raison, je ne peux rien programmer dans le domaine des cartes.
Ceci-dit, si la demande existe, je veux bien apporter ma contribution si on m'explique ce qu'il faut chercher.
Cependant, ça attendra qu'on ait mis en place le nouveau tuto pour 3 clics, n'est-ce pas mirelo ?

J'ai fait un essai avec la carte française en éditant un .ecw avec .map joint. Dans CompeGPS, .ecw, non mais .map oui.
La carte est exacte : aucun décalage avec une carte dont le géoréférencement est certain.
bartho

Postby mirelo » 03 Oct 2012, 11:08

Ce n'est nullement un problème de mathématiques, mais seulement de compilation de données, que tu as déjà commencée en notant que Mercator sphérique = MRSPHERIC = Mercator = EPSG:3785 = POPULAR VISUALISATION CRS mais aussi EPSG:3857 et sans doute quelques autres . . .
Tu peux donc commencer à établir cette liste pour le jour où . . .
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 03 Oct 2012, 11:19

alsako wrote: Datum EPSG:7059 Projection EPSG:3785

Ces valeurs sont fausses. Le datum devrait être EPSG:6326 et la projection EPSG:3856 (voir la fiche du CRS EPSG:3857 sur http://www.epsg-registry.org).

Plus de détails dans l'article http://alastaira.wordpress.com/2011/01/ ... projection . Il est suivi par de nombreux commentaires intéressants.
jcr83
Site Admin

Postby bartho » 03 Oct 2012, 11:26

J'ai fait un essai avec une grande carte.
Il faut partir d'un niveau de zoom plus petit. Là, je suis parti du zoom 14 pour demander la surface affichée en zoom 17 (qui est plutôt pour nous le zoom 16, c'est à dire la dernière limite pour la topo). 2 remarques :
- Il faut que les dalles du niveau 17 soient dans le cache, sinon, les bouts qui manquent sont en niveau 14 (original !) En fait, il faut bien vérifier que dans la section Download, le même niveau de zoom soit activé et pas seulement dans Stitch ;
- Si tu veux plusieurs cartes (Stitch, Split image horizontally et vertically), ça marche bien : les cartes sont bien jointives. Cependant, si tu recommences avec le morceau à coté, c'est difficile d'avoir toutes les cartes de même taille et qui se raccordent bien.
Je nuance mes propos : il y a aussi Selection by Coordinates (que je n'ai pas encore testé) qui devrait permettre d'avoir des cartes bien jointives et de même taille.
Last edited by bartho on 06 Feb 2014, 23:15, edited 3 times in total.
bartho

Next

Return to Méthodes et outils de création de cartes