utilisation gdal_translate

Numérisation, géoréférencement, conversion de cartes existantes pour les utiliser avec ttMaps
Forum rules
Attention, pas de liens vers des logiciels permettant de "cracker" des cartes protégées, ni de liens vers des cartes dont la redistribution n'est pas libre.

Re: utilisation gdal_translate

Postby jcr83 » 10 Mar 2015, 11:40

Pour envoyer de gros fichiers, il suffit d'utiliser un site web de partage de fichiers (par exemple : http://dl.free.fr), puis de poster le lien ici.

D'autre part, la lecture du fichier .map montre que tu n'as pas indiqué les bonnes coordonnées, puisque les points de calibrage présents dans ce fichier ne sont pas situés sur les coins de la carte.
Les versions récentes de GDAL savent lire les fichiers .map. Lorsque que tu auras envoyé le fichier, je t'indiquerai les lignes de commande à utiliser, après les avoir testées.
jcr83
Site Admin

Utilisation

Postby phil » 11 Mar 2015, 12:32

Bonjour

après pas mal de recherche:
relevé d'un point sur la carte avec les coordonnées en ED50 et NUTM31 pour la conversion:
transformation de ces coordonnées en WGS84 et via google earth ou map , je tombe quasiment pile dessus.
Par contre le gps utilisant cette carte convertie avec DATUM=ED50 PROJ=NUTM31, tombe 1500 à 2000m à l' Est
de la position réelle.
J'ai vérifié plusieurs fois les coordonnées des coins SupG et InfD tout est OK!

Même travail avec une carte IGN espagnole raster 1/25000 en ED50 et NUTM30, aucun problème.
La projection NUTM31 correspond t elle à L'Espagne?

Merci d'avance
Philippe
phil

Postby mirelo » 11 Mar 2015, 13:22

@phil
si tu n'as pas changé les paramètres de ta conversion jpg/ecw, il n'y a rien d'étonnant à ce que ton erreur subsiste.
Comme l'a dit jcr83, les coordonnées que tu as prises ne sont pas celles des coins de la carte, mais celles de points de calibrage situés à l'intérieur de cette carte.
Les coordonnées des coins supposés de la carte sont donnés par les valeurs MMPLL 1 à 4, mais elles sont ici exprimées en longitude et latitude au lieu de x et y.
Ces valeurs converties en x et y forment bien un rectangle dans le système de ta carte.
Essaye donc la conversion suivante :
gdal_translate -of ECW -co "TARGET=95" -co "DATUM=ED50-ES" -co "PROJ=NUTM31" -a_ullr 309505.46 4557615.13 331479.90 4542032.17 C:\llaberia.jpg C:\llaberiaecw.ecw
Tu trouveras sans doute encore une différence parce que je ne suis pas sûr du système des coordonnées MMPLL (WGS84 ou ED50-ES ?).
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby phil » 11 Mar 2015, 22:12

Bonjour Mirello

Désolé je n'avais pas bien compris son message.
je comprend maintenant le décalage avec le fichier JPG, c'est normal (j'aurais pu y penser!!!)

je corrige tout et je vous tiens au courant

Merci encore
philippe
phil

Postby phil » 12 Mar 2015, 00:32

Bonjour

Après avoir corrigé les coordonnées des cartes, le positionnement fonctionne maintenant.
Reste plus qu'a essayé tout cela lors de ma prochaine rando. (Pâques si tout va bien.)

Merci
Philippe
phil

Previous

Return to Méthodes et outils de création de cartes