problème d'enregistrement des traces

Si vous pensez avoir détecté un bug, n'hésitez pas à en faire part ici, en donnant toutes les précisions nécessaires

problème d'enregistrement des traces

Postby JOS » 09 Apr 2019, 22:38

Bonsoir,
Depuis plusieurs années j'utilise ttmaps sur un tomtom one et j'en suis très contente. Mais depuis lundi il n'enregistre plus les traces. J'ai testé ttmaps sur un autre tomtom et le problème est le même. La trace apparait sur la carte mais pas dans la liste des traces et si on arrête le tomtom il ne demande pas s'il doit on enregistrer la trace ou pas. J'avais reçu un email de tomtom disant que les heures d'arrivées prévues seraient fausses à partir de début Avril (pour les tomtom route bien sûr). Y-a-t-il un rapport avec l'enregistrement des traces ? ou bien est ce moi qui perd les pédales ou mon tomtom ???
Merci pour votre aide
JOS

Re: problème d'enregistrement des traces

Postby JOS » 09 Apr 2019, 23:21

Je viens de retrouver l'avertissement de tomtom sur le WNRO :
"Le GPS Week Number Rollover (WNRO) est un événement qui se produit tous les 19 ans et le prochain aura lieu le 6 avril 2019. À l'instar des odomètres sur les anciens modèles de voiture qui revenaient à 0 après avoir dépassé les 99 999 km, le calendrier des GPS se remet à zéro lors du WNRO.
La réinitialisation du calendrier peut alors causer des problèmes de communication entre les satellites GPS et les puces des récepteurs. Résultat : les puces de certains GPS ne sont plus capables d'assurer certaines fonctions.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Il est temps de vérifier votre GPS. En fonction du modèle de GPS, vous devrez peut-être le mettre à jour ou le remplacer par un modèle plus récent."
JOS

Postby JOS » 09 Apr 2019, 23:50

Suite au "WNRO" je viens de vérifier, sur le site de TomTom, mes 2 GPS et le résultat pour les deux est "changer de GPS" :evil:
OK mais je n'aurai plus ttmaps :(
JOS

Postby chignole3 » 16 Apr 2019, 13:49

Je possède deux 730 (app 9.510)
Pour l'un TomTom m'offrait (exceptionnellement disait-il ! ) la possibilité d'une mise à jour du firmware afin de palier ce problème et je l'ai faite.
Pour le second je n'ai rien fait, pour tester.
Dans les deux cas ttmaps tourne encore parfaitement y compris la visualisation des traces après leur enregistrement alors que le 6 avril est passé depuis 10 jours. Pourvu que ça dure!
Ton problème est peut-être lié à tes Tomtom et la version de leur firmware. Peux-tu préciser ?
chignole3

Postby JOS » 18 Apr 2019, 18:56

J'ai fait des essais ces derniers jours et voici ce que j'ai constaté :
En mode route, au départ d'un trajet, le GPS affiche l'heure de départ et l'heure d'arrivée mais seulement pendant quelques secondes (30'' ou 40''). Après il met l'heure à 0:00 et l'heure d'arrivée à 0:24 (si le trajet était par exemple de 24 mn). Bizarre qu’il arrive à afficher la bonne heure quelques secondes , mais c’est tant mieux !!!
Après j'ai testé le GPS lors d'une rando, la trace apparait bien sur l’écran mais au début elle ne figure pas dans la liste des traces (c’est pour cela que sur mes précédents messages je disais que la trace ne s’enregistrait pas, je faisais les tests sans bouger de chez moi). En fait elle ne figure qu’un peu plus tard dans la liste des traces sous ce nom : « 20360103_134526» et là aussi je faisais l’erreur de la supprimer car avant le 8 Avril 2019 j’avais parfois une trace sous ce nom dans la liste des traces, et je la supprimais aussitôt puisque ce n’était pas une trace que j’avais enregistrée.
Il est impératif une fois la trace terminée et enregistrée et peut-être même avant, dès qu’elle figure sur la liste des traces de la renommer car si on redémarre le GPS, ou s’il redémarre seul comme cela lui arrive quelquefois on perd la première trace. Elle est remplacée par une nouvelle trace qui redémarre sous le même nom «20360103_134526».
Après avec le changement du 7 Avril si on va sur «VISUGPX » on n’a plus les infos d’heure de départ, d’arrivée, les temps de marche, de pause etc…
Et sur « Relive » ils ne prennent plus la trace.
Voilà je crois que j’ai fait le tour des inconvénients de ce changement pour mes « TomTom one » mais « Ttmaps » reste toujours très utile. J’ai eu très peur de ne plus pouvoir utiliser ttmaps :D
JOS

Postby JOS » 01 May 2019, 18:07

:( A chignole3
Lundi j’ai fait une autre rando. Cette fois, après une heure de rando j’ai vérifié et TTmaps n’avait pas encore mis dans la liste des traces la trace que j’étais en train de faire (Les autres fois il la mettait sous le N° 20360103_134526) là rien, jusqu’à la fin de la randonnée rien.
A l’arrivée j’ai fais terminé, et il ne m’a pas demandé si je voulais enregistrer la trace. Il s’est donc éteint et j’ai perdu la trace alors qu’elle était bien marquée sur la carte.
Tu me dis que mon problème viendrait peut-être du firmware. Si le firmwer est le nevcore, j’ai le comme navcore 8417. Est-ce que je peux le changer ? Merci :(
JOS

Postby chignole3 » 03 May 2019, 14:23

Il semble que ton problème soit général avec les TomTom One à une exception près. Cela est dû non pas au navcore mais à la puce GPS qui,sur ce modèle, peut être:
-soit "Global Locate" et alors mauvaise pioche.
-soit "Sirf Star3" pour laquelle il reste un espoir.
Pour le savoir il faut que tu démarres avec un appui LONG jusqu'à obtenir un écran avec des infos en petits caractères. Ici tu auras la réponse à la ligne "GPS Type".
Bonne chance.

ref: https://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=13&hilit=WNRO&t=48151&sid=552e8361e930d99da64d866e72507d74
chignole3

Postby JOS » 03 May 2019, 18:13

Merci chignole3 pour ton aide. Je viens de regarder et effectivement j’ai "GPS type : GL1 FFFF" sur les 2 :evil:
JOS

Postby JOS » 05 May 2019, 17:42

A Chignole3
J’ai regardé sur le bon coin, il semblerait que tout le monde se débarrasse des Tomtom
J’ai aussi regardé tes infos de 2011 concernant les tomtom compatibles avec Ttmaps.
Et j’en conclu qu’entre ceux qui ne sont pas compatibles avec Ttmaps et ceux qui ne sont plus utilisables depuis le 6 Avril 2019 il ne reste pas grand chose.
Tu dis que tu as un 730, peux tu me donner les références pour voir si j’en trouve un
Merci d’avance
JOS

Postby mirelo » 05 May 2019, 22:47

Bonjour Jos et chignole3
Ayant snobé les messages de Tomtom qui me proposaient d'acheter un nouveau GPS, j'ai laissé passer celui du WNRO et j'ai un jour constaté avec surprise que ttMpas ne me demandait plus si je voulais enregistrer la trace quand je faisais l'arrêt complet.
Un peu par hasard, je suis venu faire un tour sur le forum et les messages de Jos m'ont alors donné l'explication.
Je possède 2 Tomtom : 1 GO730 (avec Sirf Star3) qui a exactement 10 ans mais qui ne me sert plus que pour la route et un vieux One 2e Edition (Global Locate) acheté d'occas en Angleterre il y a quelques années qui ne fait que ttMpas.
J'ai fait la mise à jour du GO730 qui semble fonctionner, à condition de lui redonner l'heure après un arrêt total.
La mise à jour du One 2eE semble impossible, mais cela ne me chagrine pas trop car je n'utilise que rarement les fonctions Trace, l'itinéraire étant pour moi le vrai point fort de ttMpas.
Pourvou qué sa doure
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Next

Return to Problèmes avec ttMaps