Message sonore à l'approche d'un POI

Postez ici toutes vos suggestions pour améliorer ttMaps (ergonomie, nouvelles fonctionnalités, ...)

Message sonore à l'approche d'un POI

Postby hairelbe » 29 Jan 2013, 19:20

Bonsoir,
Après le bon cru 2012, si on reparlait d'une amélioration qui consisterait à avoir la possibilité d'un message sonore à l'approche d'un Point d'Intérêt .
On sait que dans le Tomtom si on place un fichier .ogg ou .wav dans le répertoire des cartes ou le répertoire 'sound' avec le même nom qu'une catégorie de points d'intérêts ,
ce fichier sonore est diffusé à l'approche du point d'intérêt en fonction d'un certain rayon. (exemple des (ex)avertisseurs de radars sous forme de points d'intérêts))
Par ailleurs , il existe des plugins pour le Tomtom qui permettent de lire des fichiers sons .
Le Tomtom en tant que machine est donc capable de diffuser un fichier son.
Serait-il possible d'avoir cette même fonction (message sonore à l'approche d'un pi) avec TTmaps ? Cette fonction est-elle 'récupérable' ou 'réalisable' pour TTmaps ?
Ne connaissant pas la programmation utilisée pour TTmaps, je ne peux que soumettre l'idée mais si JCR83 veux bien reprendre cette amélioration tout renseignement
sur le sujet permettrait peut-être de la faire aboutir , ce qui à mon sens serait un vrai plus pour TTmaps.
hairelbe

Re: Message sonore à l'approche d'un POI

Postby hairelbe » 09 Mar 2013, 11:38

Bonjour,
Questions pour jcr83 :
Est-ce que vous voyez une solution technique pour pouvoir émettre un message vocale à l'approche d'un POI sous TTMAPS ?
Est-ce que vous envisagez d'implémenter cette fonction dans la prochaine version de TTMAPS ?
L'utilité de cette option concerne tous les VTTistes (mais pas que...)qui par le placement adapté de poi sur leurs parcours pourraient se faire guider à la parole sans avoir les yeux sur l'écran de leur Tomtom.
Dans l'espoir ...
hairelbe

Postby jcr83 » 09 Mar 2013, 17:57

Bonjour,
Il me faudrait plus de précisions sur vos besoins. Par exemple, dans le premier message, vous parlez d'un message par catégorie, alors que dans le second il est question d'un guidage, et par conséquent d'un message par POI.
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 09 Mar 2013, 20:36

Bjrbsr,
Ayant déjà formulé une demande de cet ordre fin 2009 (c'était sur un autre forum !), je profite de l'occasion pour la renouveler :
un message associé à un PDI.
J'imagine donc une fonction d'édition des PDI donnant accès à une liste de messages préalablement enregistrés dans laquelle on choisit le message à diffuser, ainsi que la distance qui déclenchera cette diffusion.
Un même message peut être choisi pour plusieurs PDI.
Ai-je été assez clair ?

Dimanche 10 Mars 2013, 10:27
J'ajoute qu'une option permettant d’attribuer un même message à toute une catégorie pourrait aussi avoir son intérêt
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby hairelbe » 11 Mar 2013, 19:06

Bonsoir,
Il s'agit bien d'un message oral par catégorie de POI.
Ce serait à chacun d'organiser ses POI en fonction de ses besoins de guidage.
Dans mon cas , ça ressemblerai à quelque chose du genre:
Catégorie: 'virage à droite'
Catégorie: 'virage à gauche'
Catégorie: 'tout droit'
Etc...
Bref, la même chose que la fonction existante dans le Tomtom , c'est à dire ce que demande aussi Mirelo.

En espérant une solution ...
Cordialement
hairelbe

Postby mirelo » 12 Mar 2013, 13:11

Pour compléter la proposition de hairelbe, je confirme qu'un message pourrait s'appliquer à toute une catégorie (par défaut), à condition qu'on puisse ensuite éditer le PDI afin de pouvoir lui attribuer un autre message.
Je pense en effet à des messages d'information à usage unique, sur un site touristique ou archéologique (genre audio-guide) par exemple, et devoir créer une catégorie pour chacun de ces PDI ne serait pas très commode.
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby pmo72 » 01 Apr 2013, 15:22

Bonjour,
@jcr83, jusqu’alors Je ne me suis pas manifesté sur cette évolution, (ce n’est pas par manque d’intérêt ;) !) Mais l’essentiel a été résumé par hairelbe et mirelo .
Pour cette nouvelle fonction J’avais des idées, mais elles me paraissent compliquées à réaliser, ceci dit, je vous en fais part tout de même ; Le mode de variation de fréquence alerte d’écart d’itinéraire pourrait-être cloné pour indiquer l’approche d’un POI (sur option avec ou sans diffusion double, avec ou sans variation de fréquence) selon les différentes utilisations, audio guide, géo cache, guidage vtt…,dans un premier temps, début de l’alerte avec son grave, avec la distance réglé dans la page à l’aide des roues codeuses, une première fois la lecture sonore du POI au milieu de la distance entre le début de l’alerte et le POI, puis en augmentant la fréquence vers le son aigue, arrivé sur le POI à nouveau la lecture audio de celui-ci. Pour ne pas confondre avec le guidage sur l’itinéraire qui est basé sur la modulation d’une sinusoïde je pensais à des trains de notes (2 ou 3 rapides) ou mieux à la transposition d’un échantillon d’instrument de musique en notes (intercalé entre celui de l’itinéraire s’il est généré), mais cette fois du grave vers l’aigue en s’approchant du POI. En complément dès que l’on rentre dans la zone de détection d’un POI affiché sur la carte, le son d’alerte du POI se déclenche ainsi que « l’accroche automatique» avec l’outil navigation ciblé sur ce POI. Le marquage du grand cercle permettrait de visualiser le cap à suivre pour atteindre ce POI (de plus l’affichage de la trace aide à vérifier si la direction suivi est bonne), même si celui-ci est trop loin pour être affiché sur l’écran avec toutes les indications complémentaires qu’offre cette fonction.
pmo72

Postby hairelbe » 24 Apr 2013, 18:35

Bonsoir Jcr83,
Une solution technique est-elle en vue pour la diffusion de messages sonores à l'approche de POIs placés sur un parcours?

Respectueusement .
hairelbe

Postby jcr83 » 25 Apr 2013, 11:26

Non, je n'ai pas commencé à travailler sur ce sujet. Pourrais-tu m'envoyer un petit exemple de fichier GPX contenant un itinéraire et des points de passage ? Cela me permettrait de réfléchir à une solution.
jcr83
Site Admin

Postby hairelbe » 26 Apr 2013, 21:57

Bonsoir,
J'ai placé un fichier gpx dans le répertoire 'routes' contenant les points d'un itinéraire et des POIs associés. Lors d'un affichage,Ttmaps ne traite que les points de l'itinéraire . Rien de plus normal que les POIs ne soient pas pris en compte puisque Ttmaps prévoie de les ranger dans une catégorie en fonction du nom du fichier les contenant seulement avec l'option 'importer des POIs'. On n'est pas dans le cadre d'un fonctionnement prévu.
Je pense qu'il faut voir la possibilité de messages sonores à l'approche d'un POI de façon 'simple'.
Dans un premier temps, on importe un itinéraire ou on transforme une trace en itinéraire avec pour résultat un fichier gpx dans le répertoire 'Routes' et dans un deuxième temps soit: on importe les POIs concernant cet itinéraire; ce qui se fera en plusieurs fois puisqu'il faut un fichier par catégorie de POIs (à_droite, à_gauche, tout_droit etc...) soit: et je pense que c'est le plus simple, on crée les POIs concernant l'itinéraire directement à partir de Ttmaps.
Quant à savoir si en cours de 'guidage', Ttmaps peut en permanence comparer la position GPS avec l'ensemble des POIs pour lesquels on souhaite un message sonore , le processeur du Tomtom doit être suffisament rapide puisque c'est ni plus ni moins ce que fait Tomtom avec la base de données concernant les POIs pour les radars par exemple.
Bien sûr, si on approche d'un POI concernant un itinéraire sans que l'on suive cet itinéraire , on aura un message sonore mais là , c'est à chacun de gérer son utilisation de Ttmaps.
Voilà pour une approche simple.

Sinon on peut imaginer partir de l'option 'modifier un itinéraire ' et d'ajouter la possibilité de dupliquer des points de l'itinéraire en POIs associés à cet itinéraire; seule la catégorie pourrait être renseignée; pas besoin de nom.
Soit les POIs ainsi créés sont dans la base de donnée des POIs (data/pois.db) soit on peut imaginer créer une base de données de POIs propre à l'itinéraire. Tout ça , ça complique un peu !!!

Cordialement
hairelbe

Next

Return to Propositions d'amélioration de ttMaps