Message sonore à l'approche d'un POI

Postez ici toutes vos suggestions pour améliorer ttMaps (ergonomie, nouvelles fonctionnalités, ...)

Re: Message sonore à l'approche d'un POI

Postby Dauphin84 » 24 Aug 2013, 17:18

Oui, le guidage vocal est nettement plus pratique. Reste à savoir s'il est aussi simple d'"envoyer" un fichier .wav que d'émettre des bips, longs ou courts.
Dauphin84

Postby jcr83 » 27 Aug 2013, 22:44

La difficulté est équivalente. L'inconvénient des fichiers audio est qu'il faut les enregistrer dans plusieurs langues. Je ne crois pas avoir le droit d'utiliser Google Translate (à vérifier : si quelqu'un a un peu de temps pour lire les conditions d'utilisation et en faire un résumé, il est le bienvenu).

Si vous êtes téméraire (version très peu testée) et avez un peu de temps libre, essayez la version 0.7.1 ALPHA 4, qui vous fournira une indication de la direction de la cible en pseudo-Morse :
http://dl.free.fr/mV9BNjb0I

Code: Select all
.      0° - 30 °
. .   30° - 60°
. —   60° - 90°
. . .   90° - 120°
. .  —  120° - 150°
. — .   150° - 180°
— — . 180° - 210°
— . —    210° - 240°
— . .   240° - 270°
— —   270° - 300°
— .   300° - 330°
—   330° - 360°

Le tableau a légèrement été modifié par rapport à celui que je vous ai proposé la semaine dernière. Maintenant, si le premier symbole est un point, il faut aller vers la droite, et si c'est un trait, vers la gauche.
Note : Les bips ne sont émis que si la vitesse est supérieure à 2 km/h.
jcr83
Site Admin

Postby pmo72 » 29 Aug 2013, 21:08

@jcr83. L’évaluation de la distance du POI par la variation de fréquence est très précise, la superposition des codages pour se dirigé vers le POI fonctionne bien tel que tu l’as imaginé. Lorsque l’on se dirige plus ou moins droit vers la cible cela se traduit par un . ou- lorsque l’on passe sur le POI sans changer de cap le code change pour -.- mais lorsque l’on prend une tangente les autres codes sont bien émis suivant l’angle, mais demande beaucoup d’attention pour les interpréter. Contrairement à ce que je pensais, pour cet usage, la réflexion de Dauphin84 serai plus appropriée si le but est de guider vers un point comme pour le Géocache
Dauphin84 wrote:Bonsoir, je [presque retraité, VTCiste tranquille, très intéressé par ttmaps] m'immisce si vous le permettez...
pourquoi ne pas pousser la logique au bout?
11h - 1h .
10h -- 2h ..
9h --- 3h ...

Par contre, je me demande si 4h 5h 7h 8h sont utiles : si ttmaps m'indique 8h ou 5h, c'est que je me suis carrément planté. N'est-il pas plus simple alors d'indiquer 6h, donc demi-tour, et de relancer l'orientation à partir de là? ou alors, si vous tenez à indiquer ttes les heures, même topo qu'avant, ...., ....., ----, -----
. Pour plus de précision, des angles plus réduit vers l’avant et un seul signal si POI est dépassé. Si le but final est sur un itinéraire, de donner à un Vététiste (ou autre) une direction sonore à suivre après le POI qu’il a placé à un carrefour ou au milieu d’une clairière d’où part une multitude de chemins et ainsi suivre par un son sans hésiter son itinéraire, dans ce cas ta méthode et le fonctionnement actuel correspond t-il à cette orientation ou une autre que tu imagines?
Les passages du guidage sur itinéraire ou navigation vers un POI et vice-versa ne pose plus de problème. Le nouveau bouton avec ou sans guidage sonore fonctionne également.
Par ailleurs pour les tests ci-dessus, je me suis fait surprendre, mes 3 GPS ne réagissais pas de la même façon à causes de personnalisations de fréquences dans les fichers ; ttmaps.conf pour les suivis d’itinéraires
pmo72

Postby jcr83 » 31 Jan 2014, 08:17

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez eu la curiosité de tester la version 0.7.1 alpha 5 que je vous ai proposée il y a une quinzaine de jours (viewtopic.php?f=45&t=630&start=20#p4681), car elle contient une amélioration importante.

J'ai complètement modifié le guidage sonore vers un POI, qui était inutilisable dans la version précédente.
Maintenant, deux bips sont envoyés :
- un bip court
- un bip de longueur variable, toujours plus long que le bip court.
Si la cible se trouve à droite, le bip court est envoyé en premier.
Si la cible se trouve à gauche, le bip court est envoyé en dernier
Si la cible se trouve en face, les deux bips sont courts.
Le bip long s'allonge d'autant plus que l'angle est important. Avec les paramètres par défaut, le bip court a une durée de 100 ms, et le bip long varie de 100 ms à 2 s.

J'ai fait un test rapide, ça me parait beaucoup plus simple et intuitif que précédemment.
jcr83
Site Admin

Postby pmo72 » 02 Feb 2014, 23:59

Bonjour,
Bravo, et merci jcr83 pour ta persévérance sur cette fonction 8-) .
C’est une bonne idée que de faire varier la longueur du bip selon l’angle par apport au POI.
Sur le terrain, les bips démarre bien dès que l’on rentre dans la zone programmé dans les paramètres. Ce nouveau mode est assez intuitif lorsque le POI est droit devant; les bips sont intuitifs, mais si l’angle est trop ouvert ou que l’on manque le POI en passant sur le côté comme sur les lignes bleu et violette à l’abord du périmètre en pointillé la fréquence remonte bien avec de nouveau l’éloignement. Pour moi une fois le POI passé la variation de longueur du bip à peu d’importance, car peu importe de connaitre l’angle exacte par du fait qu’on ne se dirige plus vers lui c’est dans le sens inverse que c’est le plus important (c’est même perturbant). Par contre l’indication derrière nous pourrait cependant resté, comme par exemples sur le schéma marqué en rouge par 2 bips de longueurs fixes. En résumé, dès que l’on s’éloigne bips long fixes mais qui varient toujours en fréquences selon la distance. Entre les traits rouges et orange comme ci-dessus mais seulement un seul bip long constant exemple 2 secondes comme marque en noir.Le demi-tour fonctionne et ré indique bien la cible les bips courts pour « bordés droit ou gauche » puis les longs pour indiquer l’angle. Pour améliorer la direction directe vers « le recentrage » il faudrait allonger le bip long 2 sec jusqu’au trait orange. A savoir si ses propositions sont complexes à programmer et si elles optimiseraient cette nouvelle méthode ?
Attachments
Amélioration nouveau guidage.jpg
Amélioration nouveau guidage.jpg (76.67 KiB) Viewed 681 times
pmo72

Postby jcr83 » 05 Feb 2014, 12:55

Bonjour,
Meci d'avoir pris le temps de tester la nouvelle version.
Si je comprends bien ton raisonnement, tu n'es plus intéressé par la direction, dès que tu as dépassé l'objectif ? Mais dans ce cas, comment arriveras-tu à le localiser ?

Il faudrait vraiment que j'arrive à faire un test moi-même, mais d'abord, il est nécessaire que la pluie cesse :)
jcr83
Site Admin

Postby pmo72 » 06 Feb 2014, 09:55

Bonjour,
@ jcr83, ta nouvelle méthode avec la variation de longueur des bips ne permet plus de mesurer précisément un angle, à 1 heures, à 2 heures, vers la cible 3 heures en coté 4 et 5 heure pour derrière… Ta nouvelle méthode à l’avantage de supprimer les paliers d’angles vers l’axe de la cible en gros de 9 heures à 3 heures, pour le remplacer par une variation continu de la longueur du bip. C’est beaucoup plus précis pour atteindre la cible. Une fois la cible passée, la fréquence augmente, comme sur les schémas ci-dessus, dans ce cas mieux vaux dans ce cas fixer la longueur du bip (voir double bip long si le POI est à 180°) et se concentrer sur la fréquence pour avoir une idée de la vitesse à laquelle on s’éloigne du POI. Ensuite se retourné vers le POI en tenant compte des informations de directions obtenus avant le dépassement du POI, Puis reprendre une approche normale vers la cible avec bip court et « trait » de plus en plus court dans l’axe du POI.
pmo72

Postby jcr83 » 26 Feb 2014, 12:30

Bonjour,
Je viens de tester cette version de ttMaps en faisant du geocaching. J'ai trouvé très facilement les caches, l'indication de direction me paraît suffisamment précise. Par contre, il y a un bug, c'est qu'on ne peut pas sortir de ttMaps tant que la navigation est active. Je vais essayer de corriger ce problème.
jcr83
Site Admin

Previous

Return to Propositions d'amélioration de ttMaps