ttMaps 0.6.0 ALPHA 1

Ce forum est réservé aux annonces concernant ttMaps. Seul l'administrateur du forum peut poster de nouveaux messages, mais tous les utilisateurs inscrits peuvent répondre.

Re: ttMaps 0.6.0 ALPHA 1

Postby bydral » 27 Apr 2011, 16:08

Bonjour,
Voila j ai essayé le version 0.6.0 et j ai le soucis suivant:
J ai un tt 720 la version normale fonctionne sans pb. J ai 2 cartes une IGN 1/2500 et une aviation Bossy OACI au 1/1000000 . quand je lance la version test la carte qui s affiche est la Ign, je peux changer le mode d affichage en Track up sans problème. Par contre si , quand je suis en Track up, je bascule sur l autre carte OACI (via le bouton + de Haut Gauche) la carte ne s affiche pas , les traces, PI , valeurs dynamique oui, mais le fond de carte non, si je reviens sur ma carte Ign c est ok. En mode standard (sans traitement) les 2 cartes s affichent nickel.
En résumé en mode Track up il semble difficile de change de carte à la volée.
bydral

Postby jcr83 » 27 Apr 2011, 17:06

Et si tu sélectionnes la Cartabossy avant de basculer en mode "Track up", est-ce que ça marche ?
jcr83
Site Admin

Postby bydral » 27 Apr 2011, 17:43

@jcr83
Hélas non , je n ai pas de fond de carte juste les éléments dynamique et j ai perdu l altitude. Si je bascule sur ma carte Ign c est ok . Peut etre est ce ma carte OACI qui ne va pas.? En fait j ai le même phénomène avec l option North up.
bydral

Postby bydral » 28 Apr 2011, 16:22

@jcr83

J'ai aussi le problème de carte absente quand je veux rejouer une trace enregistrée dans dans le mode Track up.

Une autre remarque dans le mode track up , à l’arrêt il n y a pas de filtre sur le cap indiqué donc la carte n'arrête pas de tourner autour de la position centrale et il devient dur a savoir ou on est.
bydral

Postby jcr83 » 28 Apr 2011, 18:36

En effet, j'en ai parlé dans mon annonce initiale. Mon idée est de définir une vitesse mini (par exemple 3 km/h). Si la vitesse descend au-dessous, la carte conserve son orientation actuelle, jusqu'à ce que la vitesse remonte au-dessus du seuil.

Pour le pb d'affichage, il faudrait que j'arrive à le reproduire. Peux-tu m'envoyer ta trace (fichier .trk) et me préciser si tu utilises la carte OACI IGN ou la CartaBossy ?
jcr83
Site Admin

Postby Bernard » 29 Apr 2011, 14:50

jcr83 wrote:Bonjour,
A tous ceux qui m'ont demandé d'ajouter à ttMaps la possibilité d'afficher les cartes dans le sens de la marche, je propose de tester la version 0.6.0 alpha 1. Comme elle risque d'être buggée, j'ai modifié les fichiers de façon à permettre une installation en parallèle avec la version 0.5.1. Après avoir dézippé le fichier sur le TomTom, vous devriez voir dans le menu principal du TomTom deux icônes de lancement de ttMaps. Pour lancer cette version, appuyez sur l'icône "ttMaps Test".

Dans le menu "Préférences", "Préférences d'affichage", "Orientation carte", vous aurez le choix entre trois options :
- Pas de rotation
- Le nord en haut
- Le cap en haut (quelqu'un a une meilleure traduction de "Track up" ?)

La première option correspond au fonctionnement actuel : la carte est affichée telle qu'elle a été créée.
Dans la seconde option, la carte est tournée pour que le Nord de la carte soit en haut de l'écran. Pour les projections cylindriques (Mercator, cylindrique équidistante, ...), c'est déjà le cas, mais pas pour les projections coniques (Lambert) ou UTM.
Dans la troisième option, la carte s'oriente en permanence en fonction de la direction du déplacement.

Lorsque l'une des deux dernières options est sélectionnée, je n'ai pas constaté de ralentissement important de l'affichage. Par contre, lorsqu'on change de carte ou de niveau de zoom, c'est nettement plus lent qu'avec l'option 1. C'est normal, car à cause de la rotation de la carte, la taille de la zone à lire dans les fichiers ECW n'est plus égale à celle de l'écran, mais à un carré dont les côtés sont égaux à la diagonale de l'écran. La surface est plus que doublée.

Si vous trouvez des bugs, essayez de m'expliquer comment les reproduire. Vérifiez aussi s'il y a des messages d'erreur dans le fichier ttmaps.log.

Voici le lien de téléchargement : http://dl.free.fr/pPj3f87MU

Lorsque le fonctionnement de base aura été validé, nous aurons à discuter d'autres points :
- vitesse limite en-dessous de laquelle il faut figer l'orientation
- le déplacement de la carte avec les flèches ou le doigt doit-il se faire en tenant compte de l'orientation de la carte affichée, ou rester tel qu'il est ?

Bonjour,

Je viens de faire un premier essai de 0.6.0 alpha1, avec mon GO930.

Je pense qu'il est urgent de fixer une vitesse limite au dessous de laquelle il faut figer l'orientation, et ce, au moins au début, de façon arbitraire. Au moins 1 Km/h, voire 1.5 ou 2 Km/h.

En effet, au repos, c'est à dire dans la pièce où l'on fait certains tests en présence de l'ordi, l'écran ne cesse de se trémousser dans tous les sens (mode Track Up), d'autant qu'à l'arrêt, à fortiori à l'intérieur d'un bâtiment, les données reçues des satellites fluctuent.

D'autres ennuis découlent de cet état de fait (à moins qu'ils ne proviennent d'autres causes...).

Par exemple, dans le dessein de tester cette version de ttMaps, je préparai un 'itinéraire'. Pour ce faire, ne disposant pas de MSWIN (ou si peu...), je fais usage d'un système disponible en ligne, accessible sur le site de "visugps.com => EditGPS", lequel permet le tracé d'un itinéraire sur une carte IGN, ou sur une carte GoogleMaps (au choix). Ce tracé est ensuite téléchargeable sous forme d'une "trace GPX" dans le répertoire "/media/INTERNAL/Tracks". Ensuite, il s'agit, après démontage de "/media/INTERNAL" et débranchement du TomTom d'avecque le PC, de récupérer la trace GPX sous forme d'une trace TRK, ce que "ttMaps" permet, et qui, jusqu'ici, est très bien réalisé, tout au moins d'après ce que j'ai pu constater. Et puis: "Itinéraires" => Réaliser à partir d'une trace => ...", et c'est parti. J'affiche l'itinéraire, et j'ai fait usage de ce procédé moultes plus une fois, tant pour mes rando pédestres que cyclistes, voire, plus exceptionnellement, en automobile.

Aujourd'hui, avec la version 0.6.0 alpha en mode "Track up", lorsque j'ai demandé l'affichage de l' "Itinéraire" que je venais de préparer de la façon habituelle, il s'est affiché sur la carte de façon très fantaisiste et pour le moins inexacte. En fait, il y avait maints zig-zags, et c'était inexploitable. Un essai en mode "no rotation", m'a montré que, dans ce contexte ci, l'itinéraire s'affichait "normalement"... Mais en mode "Track Up", çà ne le fait pas.

Ceci étant dit, j'ai tout de même fait une courte rando... en voiture cette fois-ci, car il pleuvait... Soit dit en passant, je laisse toujours le système en mode "piéton" car je n'ai pas su concrétement voir la différence entre ce mode et le mode "véhicule" sur mon GO930. Je n'ai donc pas pu suivre un "itinéraire", pour les raisons ci-dessus précisées, mais j'ai fait un enregistrement de trace. Et là, pas trop de problème. La relecture donne quelque chose de cohérent sur la carte et, pour ce qui concerne le "rejouer la trace", c'est à peu près OK, avec quelques interrruptions lors des arrêts, un peu différentes de celles constatées précédemment avec les anciens modes, mais sans aucun problème majeur.

Voila pour le compte rendu de ma première utilisation de cette version.

Félicitations pour le travail effectué, et pour les résultats, même s'il faudra sans doute encore y travailler :=)
Bernard

Postby bydral » 29 Apr 2011, 17:41

@jcr83

Apres une journée de rando : Je confirme qu il est impossible de visualiser une carte avec un itinéraire en mode Track up. L itinéraire finit par des zig zag qui remplissent tout l’écran.
Pour ce qui est de l’écran noir. Je peux le provoquer à volonté. j utilise une carte Ign 1/25000 avec un zoom max 1 de 200m. En mode standard je peux dézoomer la carte comme je veux. Exemple 1/16 soit 3km. si je bascule en mode Track up quand je dézoome au niveau 1/8 soit 1km j ai l’écran noir, si je r appuie sur + je reviens au zoom 1/4 soit 500m j ai de nouveau ma carte, évidement si je r appuie sur - 1/8 1 km écran noir. Ceci explique peut être pourquoi ma carte Bossy( zoom 1 10km) ne veut pas s afficher. En plus a la fin de journée (7h d utilisation) écran figé sur "version de test ... valable 62 jours" , aucune action possible . Reset du Tomtom avec le trombone .

Voila ma contribution, je ne doute pas un instant que jcr83 va nous remettre tout cela d'aplomb. Si il faut faire d'autre manip pas de problème je randonne toute les semaines.
bydral

Postby jcr83 » 02 May 2011, 20:03

Désolé, mais je n'ai pas réussi à reproduire ton problème. Cela doit être lié aux cartes installées. J'ai zoomé jusqu'à 1/128, aucun problème d'affichage.
Je vais donc reprendre le développement, et pour commencer, figer la carte lorsque la vitesse est très faible.
jcr83
Site Admin

Postby bydral » 03 May 2011, 10:59

@jcr83

Oui je crois qu'on y verra plus clair ensuite. Pour ce qui est de la carte( Ign et Bossy) qui ne s'affiche pas, je n ai jamais eu de soucis avec l ancienne version à quelque niveau que ce soit de zoom pour ces 2 cartes.
bydral

Postby mirelo » 12 May 2011, 19:49

Bjrbsr,
Je viens de me livrer à une petite expérimentation de la nouvelle version 0. 6-test, que j'ai conduite sur les 5 types de cartes que j'utilise :
- plate carrée
- Mercator
- Conique Lambert 93 étendue à l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural
- Conique Lambert "décalée" que j'ai appelée JINJIATUN
- Mercator transverse PUWG1992,
ce qui m'a amené à faire quelques constatations. :o

Tout d'abord, contrairement à ce que je pensais, le rafraîchissement des images de la carte, pour la trace courante, ne paraît pas souffrir d'un quelconque ralentissement, quels que soient la projection, le niveau de zoom (jusqu'à 1028) et le mode d'orientation de la carte.
Donc bravo à Tomtom et à ttMaps, qui "assurent" parfaitement, et aussi à jcr83 qui maîtrise totalement le sujet. ;)

Cela dit, le mode "track up" est d'un inconfort tel, pour le piéton, que jamais je ne songerai à l'utiliser : :evil:
- image en perpétuel mouvement ou presque,
- quand on marche vers le sud, toutes les inscriptions de la carte ont la tête en bas (avec seulement des photos, ça pourrait peut-être passer ? ). Remarquons au passage qu'avec Tomtom Navigator, la carte tourne (j'ai maintenant définitivement opté pour l'affichage en mode 2D), mais pas les inscriptions !
- et quand on s'arrête, c'est pour avoir le tournis. :oops:
Donc, de mon point de vue, c'est inutilisable et sans le moindre intérêt pour le randonneur, qu'il soit à pied ou à vélo. Pour l'aviateur, je ne sais si l'intérêt est réel, mais pour ma part, je ne monterais jamais dans un avion dont le pilote avouerait avoir besoin, pour se diriger, d'un tel artifice !

En mode "north up", fonctionnement parfait aussi :
- ma carte "JINJIATUN", que j'ai eu tant de mal à renverser (pour avoir la grande dimension de l'écran suivant l'axe nord-sud), se retrouve maintenant parfaitement affichée . . . comme une carte "normale" ! :lol:
- ma carte d'Europe Lambert93 tourne un peu suivant la longitude du centre de l'écran, pour montrer, près de ce centre, des méridiens verticaux.
- pareil pour les cartes polonaises.
Mais l'intérêt est insignifiant : quelques degrés seulement, auxquels il faudrait retrancher, ou ajouter (?) la déclinaison magnétique, puisque seule la boussole pourrait servir de référence au randonneur égaré !

Le déplacement de la carte "au doigt" pose, lui, quelques problèmes de positionnement et de délais et je pense qu'il vaudrait mieux afficher la carte déplacée en mode "no rotation", puisque dans ce cas, on est en principe à l'arrêt.

"Rejouer la trace" en mode "track up" est absolument infernal :evil: et sans le moindre intérêt, donc restons, là aussi, sur "no rotation".

Ce que je retiens, en priorité, de ces essais, c'est que le ré-échantillonnage de l'image en cours fonctionne à merveille et donc que les obstacles qui avaient été invoqués pour rejeter deux de mes demandes d'amélioration sont maintenant surmontés : l'agrandissement de l'image et la rotation à 90° de la carte (mode "west up" !) sont désormais faisables ! :D
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

PreviousNext

Return to Annonces