ttMaps 0.6.0 BETA

Ce forum est réservé aux annonces concernant ttMaps. Seul l'administrateur du forum peut poster de nouveaux messages, mais tous les utilisateurs inscrits peuvent répondre.

ttMaps 0.6.0 BETA

Postby jcr83 » 22 Jul 2011, 19:33

Bonsoir,

Voici une nouvelle version BETA de ttMaps 0.6.0 :
http://dl.free.fr/n12nSjVhC

Liste des nouveautés

1. La principale nouveauté est la possibilité de tourner automatiquement la carte dans la direction du déplacement.
Dans le menu "Préférences", "Préférences d'affichage", "Orientation carte", vous aurez le choix entre quatre options :
- Pas de rotation
- Le cap en haut
- Le nord en haut
- L'ouest en haut

La première option correspond au fonctionnement actuel : la carte est affichée telle qu'elle a été créée.
Dans la seconde option, la carte s'oriente en permanence dans le sens de la marche.
Dans les deux dernières options, la carte est tournée pour que le nord (ou l'ouest) de la carte soit en haut de l'écran.

Lorsque l'une des trois dernières options est sélectionnée, je n'ai pas constaté de ralentissement important de l'affichage. Par contre, lorsqu'on change de carte ou de niveau de zoom, c'est nettement plus lent qu'avec l'option 1. C'est normal, car à cause de la rotation de la carte, la taille de la zone à lire dans les fichiers ECW n'est plus égale à celle de l'écran, mais à un carré dont les côtés sont égaux à la diagonale de l'écran. La surface est plus que doublée.
Le déplacement de la carte avec le doigt est aussi légèrement plus lent.

Note : La carte ne s'oriente automatiquement que lorsque la vitesse dépasse 3 km/h. Ce seuil est modifiable en éditant le fichier ttmaps.conf. D'autres paramètres ont aussi été ajoutés :
rotationminspeed=3.0 (Vitesse minimale à partir de laquelle la carte tourne)
cursorminspeed=3.0 (Vitesse minimale à partir de laquelle le curseur s'affiche)
gpszhysteresis=20.0 (Hystérésis utilisée dans le calcul des dénivelés à partir des altitudes GPS)
demzhysteresis=2.0 (Hystérésis utilisée dans le calcul des dénivelés à partir des altitudes DEM)

2. Interpolation bicubique pour le calcul de l'altitude à partie des fichiers DEM (merci à mirelo pour l'algorithme).

3. Possibilité de désactiver certaines cartes installées, dans le menu "Gestion des cartes", "Sélectionner les cartes".

4. Amélioration de la vitesse de réindexation des cartes

5. Ajout de la projection TM65/TMOSIRL (Irlande)

6. Ajout de la projection LURES/LUREF (Luxembourg)

7. Ajout des villes de Bulgarie

8. Support de la langue bulgare
jcr83
Site Admin

Re: ttMaps 0.6.0 BETA

Postby mirelo » 28 Jul 2011, 07:44

@jcr83
Chez moi, la fonction d'orientation de carte "Ouest en haut" ne fonctionne pas (je n'ai pas essayé les autres) et le déplacement au doigt difficilement contrôlable.
J'ai apprécié l'option de navigation vers un PDI à proximité (j'en reparlerai plus en détail).
Voilà pour les premiers commentaires (postés par erreur sur le sujet version Alpha).
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 28 Jul 2011, 08:43

Bonjour,

Merci d'avoir testé cette version Beta.

La rotation des cartes ne fonctionne que dans le mode principal (affichage de la carte centrée sur la position GPS, et parcours de la carte autour de cette position) et lorsqu'on rejoue des traces. Peut-être as-tu fait le test en passant par le menu "Parcourir les cartes" ? Sinon, il faudra me donner plus de détails, "ne fonctionne pas" est un peu vague ;)

Le déplacement au doigt est-il vraiment lent sur ton modèle ? Mon One V1 a un processeur à 400MHz et un petit écran, les conditions sont donc favorables pour une bonne vitesse d'affichage.
jcr83
Site Admin

Postby bydral » 28 Jul 2011, 16:58

@jcr83

Merci encore pour cette version. le pb des Pi est réglé. La carte tournante est satisfaisante avec les paramètres standards. Je fais la même remarque sur l'activation du carré gris qui est sans doute plus difficile qu'avant, mais pas un gros soucis.
Serait il possible d'ajouter dans les infos d une trace l heure de début et de la fin de la trace ainsi que le temps passé.
Le nec plus ultra serait la possibilité de zoom sur les cartes ecw quitte à perdre en définition de la carte ( Demande déjà faite je pense)
Merci encore pour cette version.
bydral

Postby jcr83 » 30 Jul 2011, 21:01

@mirelo : J'ai essayé d'améliorer la vitesse de déplacement avec le doigt lorsque la carte est tournée. Peux-tu tester cette version : http://dl.free.fr/nfU3bikBq et me dire si elle est utilisable sur ton modèle ?
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 31 Jul 2011, 21:53

@jcr83 : J'ai donc chargé la version 0.6Beta5, comme tu l'as proposé.
En effet, j'avais seulement testé la fonction "Parcourir les cartes".
Question déplacement de la carte, je ne peux pas dire s'il y a ou non amélioration (ou même détérioration ?) car je n'ai pas fait de tests chronométrés. Tout ça pour dire que la différence, si elle existe, ne m'a pas sauté aux yeux.
Pour le déplacement de la carte qu'on est en train de parcourir, comme dans la version précédente, la carte se déplace d'un demi écran nord-sud (environ) dès qu'on pose le doigt dessus (ce que j'ai appelé déplacement incontrôlable).
Je te rappelle que mon souhait réel est moins "l'ouest en haut" (cette formule était en fait un raccourci, en forme de boutade) que la simple rotation d'un quart de tour. Si celle-ci n'est vraiment pas faisable, laisse tomber car il me semble que d'autres demandes (concernant les itinéraires par exemple) pourraient être plus importantes.
C'est tout pour le moment.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 01 Aug 2011, 11:20

@mirelo : Mauvaise nouvelle pour moi, je pensais que j'allais pouvoir livrer la version 0.6.0 dès ce soir :(

Le problème est que sur mon TomTom, tout va bien : Dans le mode "Parcours des cartes", carte orientée en "West Up", lorsque je pose le doigt sur l'écran, les boutons disparaissent (la carte ne bouge pas) et je peux déplacer la carte avec le doigt.
Aurais-tu une idée de ce qui pourrait être différent dans ton utilisation de ttMaps ? Constates-tu le même problème dans les modes "sans rotation" ou "cap en haut" ?

Si quelqu'un d'autre pouvait aussi faire l'essai, cela pourrait permettre d'y voir plus clair.

En ce qui concerne le mode "carte tournée de 90°", le problème réside plus dans la difficulté de trouver un nom adéquat ("West up" a le mérite d'être clair et concis). De toutes façons, il n'y aura que quelques degrés de différence, et seulement pour les cartes utilisant une projection non cylindrique (Lambert, UTM, ...).
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 01 Aug 2011, 14:23

@jcr83 : mauvaise nouvelle, en effet, parce que le même phénomène (déplacement de la carte de 1/2 écran vers le sud quand on pose le doigt, puis 1/2 écran vers le nord quand on le retire après déplacement) se produit également avec les options "cap en haut" et "nord en haut".
Sinon, je t'aurais proposé de sortir la version 0.6 sans l'option "ouest en haut", en occultant simplement cette possibilité dans l'écran "Orientation de la carte" (je reviendrai sur la différence entre "rotation d'un quart de tour" et "West up").
Sans rotation, tout va bien.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 01 Aug 2011, 14:57

@mirelo :
Quelques questions pour essayer de mieux comprendre :
- Le problème se produit-il seulement dans "Parcourir les cartes" ?
- avec toutes les cartes ?
- avec tous les niveaux de zoom ?
- quel que soit l'endroit de l'écran où tu poses ton doigt (en dehors des boutons, évidemment) ?
- le déplacement anormal de la carte est-il exactement de 1/2 écran vers le sud ? Aucun déplacement vers l'est ou l'ouest ?
- Rappelle-moi quel est ton modèle de TomTom.
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 01 Aug 2011, 16:04

@jcr83 : désolé, mais je n'ai pas le temps actuellement de tester les 4097... combinaisons de cartes, zoom, fonctions, etc.
Je peux seulement te dire que j'utilise un GO 730 et que ça concerne toutes cartes (Géoportail, Mercator, Pologne, GoogleEarth, etc.) et que ça bloque sur la carte du Monde.
c'est la curiosité.
mirelo

Next

Return to Annonces