ttMaps 0.6.0

Ce forum est réservé aux annonces concernant ttMaps. Seul l'administrateur du forum peut poster de nouveaux messages, mais tous les utilisateurs inscrits peuvent répondre.

ttMaps 0.6.0

Postby jcr83 » 03 Aug 2011, 11:09

La version 0.6.0 est enfin disponible, vous pouvez la télécharger sur la page http://ttmaps.free.fr/download.html .
jcr83
Site Admin

Re: ttMaps 0.6.0

Postby ach31 » 05 Aug 2011, 08:56

Bonjour a tous,
Nouveau sur ce forum, j'utilise un Tomtom GO 740, et j'apprécie beaucoup l'affichage des cartes IGN scan 25 ! Merci pour ce logiciel !
J'ai aussi une longue expérience GPS depuis plus de 10 ans (Utilisation en montagne, je suis formateur GPS a la FFME).

J'ai téléchargé hier la nouvelle version 0.6, elle marche très bien, très fluide Bravo !

mais il y a toujours le pb du calcul de l'altitude :

Systématiquement dans mon secteur ( test sur un circuit de 50 km en piémont Pyrénéen) ttMaps m'affiche une altitude 40 a 50 m en dessous de celles indiquées sur les scan 25.
Avec la version précédente (0.5.1), c'était l'inverse, l'erreur était de 40 m au dessus !

J'ai un Garmin GPSMAP60CSX, qui lui m'indique toujours une altitude a +/- 15 m.
J'ai vu la discussion : viewtopic.php?f=37&t=144&p=994&hilit=brouillard#p994
Le sujet n'est pas simple ! c'est sans doute la correction géoïde qui pose problème .

D'ou ces questions :
Le GO 740 a-t-il une sirfIII ? comme le Garmin .
Si oui, le fichier matrix 10X10 est il utile ?
En effet, l'erreur correspond a peu prés a la différence Hauteur/altitude (d'aprés les fiches IGN de points proches).
Peu-t-on prévoir une correction dans un paramêtre réglable ?
Last edited by ach31 on 05 Aug 2011, 09:18, edited 1 time in total.
ach31

Postby jcr83 » 05 Aug 2011, 09:17

Bonjour,
Il n'y a eu aucune modification en ce qui concerne le calcul de l'altitude entre la version 0.5.1 et la version 0.6 (ou alors un bug a été introduit involontairement). Je suis donc étonné de la différence constatée.
Pour connaître le type de GPS équipant un modèle de TomTom, il suffit de sélectionner (dans ttMaps) "État -> Afficher la version".
La correction de la hauteur ellipsoïdale est configurable manuellement. C'est le paramètre "geoidcorrection". Voir la page personnalisation : http://ttmaps.free.fr/customization.html
Il suffit de mettre le paramètre à 1 pour faire la correction, ou à 0 pour ne pas la faire.
Le fichier matrix10x10 est indispensable si on utilise les mesures d'altitude.
jcr83
Site Admin

Postby ach31 » 05 Aug 2011, 09:40

J'ai peu-t-être mal retenu l'erreur avec la version 5.1 que j'ai finalement très peu utilisée, l'erreur devait donc être la même.

Dans type de Gps , j'ai : 130 (GL Barracuda) c'est quoi comme puce ?

J'ai mis a zero le paramètre correction géoïde, et j'ai maintenant la même indication que sur le Garmin (au mètre prés), soit 13 m de plus que l'ign aujourd'hui (j'ai un point NGF sur la maison d'à coté !).
(J'avais vérifié sur le Garmin que cette mesure varie dans le temps en fonction de la position des satellites, sur plusieurs jours de +/- 15m)

Donc apparemment sur le GO 740 il n'y a pas besoin de correction géoïde .
ach31

Return to Annonces