ttMaps version 0.7.0

Ce forum est réservé aux annonces concernant ttMaps. Seul l'administrateur du forum peut poster de nouveaux messages, mais tous les utilisateurs inscrits peuvent répondre.

ttMaps version 0.7.0

Postby jcr83 » 08 Dec 2012, 21:58

Bonsoir,
Voici la version 0.7.0 RC 1 :
http://dl.free.fr/eTve8o3wS

Par rapport à la version ALPHA 14 :
- Dans la création/modification d'itinéraires, possibilité de déplacer la carte avec le doigt
- Dans la modification d'un itinéraire, l'ancien nom est proposé par défaut au moment de l'enregistrement, et on peut le modifier
- Dans la création/modification d'itinéraires, affichage de la longueur et du dénivelé de l'itinéraire
- Les fichiers GPX générés contiennent l'altitude de chaque point
- Modification mineure de l'algorithme qui décide si l'alerte sonore doit être déclenchée
- Correction : suppression de l'affichage de certaines valeurs pendant la modification d'un itinéraire
jcr83
Site Admin

Re: ttMaps version 0.7.0

Postby mirelo » 10 Dec 2012, 13:20

De retour d'un petit essai de la version 0.7.0 beta 1, je pensais n'avoir qu'à m'en réjouir !
Pour ce qui concerne la création d'itinéraire, je suis manifestement comblé (même si, par la faute de chignole3, j'ai perdu au passage l'affichage de l'altitude et de l'échelle !) et je ne peux que saluer la performance ! :o
Mais pour le guidage sonore, :cry:
jcr83 wrote:- Modification mineure de l'algorithme qui décide si l'alerte sonore doit être déclenchée
grosse déception, car le fonctionnement, parfait dans la version Alpha 14, est devenu quelque peu erratique.
Je m'explique : avec les réglages que j'avais choisis, j'avais un premier bip à 5 m, puis un autre à 6 et les suivants à 11, 16, etc. . . . Au "retour", les bips venaient à . . . 15, 10, 5 m. Si on hésitait sur le sens (+ loin / - loin), il suffisait de faire un pas en arrière pour en avoir aussitôt confirmation.
A présent, il semble que ttMaps hésite, redoublant parfois les fréquences ou sautant un intervalle (?) et j'ai eu l'impression d'avoir retrouvé une des premières versions. :?
En conclusion la modification "mineure", si elle a des avantages pour quelqu'un, n'a que des inconvénients pour moi. ;)

Autre remarque : j'ai chargé cette fois tous les fichiers et ttMaps parle bien français partout ! :)
Ce qui distingue la jeunesse de la vieillesse,
c'est la curiosité.
mirelo

Postby chignole3 » 10 Dec 2012, 16:38

Bonjour,
Ayant eu la curiosité de comparer les longueurs des itinéraires dans"Info" et "Modification" j'ai constaté qu'elles différaient notablement sur les axes nord/sud et ce d'autant plus que les itinéraires se situent au sud: de l'ordre de 27% au nord de la France et jusqu'à 30% au sud par exemple.
Deux modes de calcul différents?
chignole3

Postby mirelo » 10 Dec 2012, 17:33

Ah, la curiosité ! :roll:
Pour ma part, j'ai aussi constaté des différences, mais beaucoup moins importantes (<1%).
Trois petites remarques secondaires, pour le confort :
- le bip correspondant à l'initialisation (s'il est vraiment nécessaire ?) devrait être beaucoup plus discret
- Il serait plus logique de placer la valeur de la montée au dessus de celle de la descente, comme c'est le cas dans la page "Infos sur itinéraire"
- il pourrait être utile de revoir l'agencement des pages, pour mettre sur les premières les fonctions les plus utilisées (par exemple Tracer et Modifier à la place de Supprimer et Infos, Paramètres d'alerte à la place de Changer de mode, etc...).
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 10 Dec 2012, 18:59

J'ai de la chance, vous êtes des testeurs hors pair :)

@chignole3 : Tu as parfaitement raison, j'ai utilisé un algorithme simplifié qui ne prend pas en compte l'altitude. Mais de là à induire 30% de différence, c'est étonnant.
Peux-tu m'envoyer tes fichiers de test ?

@mirelo : c'est bizarre, avec le nouvel algorithme, j'ai au contraire des bips beaucoup plus réguliers. Je vais y réfléchir et peut-être faire des simulations.
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 10 Dec 2012, 19:04

jcr83 wrote:c'est bizarre, avec le nouvel algorithme, j'ai au contraire des bips beaucoup plus réguliers.

Avec Playnote 0 ou 1 ?
(je n'ai essayé que Playnote = 1)

j'ai utilisé un algorithme simplifié qui ne prend pas en compte l'altitude

Il y a sûrement autre chose, parce que même avec des pentes à 10%, on n'atteint pas 0,5% de différence sur un trajet et d'autre part, les mesures de distances sont en principe faites à l'horizontale.
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 10 Dec 2012, 21:45

@mirelo :Avec une gamme chromatique.

@chignole3 :
Tu avais raison, il y avait bien un bug, dans "Infos itinéraire", mais seulement lorsque les fichiers DEM n'étaient pas installés.
Voici la version BETA 2, qui devrait donner un résultat plus correct :
http://dl.free.fr/kZUxRPKGD

Il y a tout de même une légère différence, car le calcul effectué pendant la création de l'itinéraire considère la Terre comme une sphère, alors que le calcul plus complet de "Infos itinéraires" utilise un modèle ellipsoïdal et prend en compte les altitudes, si elles sont disponibles.
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 10 Dec 2012, 22:21

2ième séance d'essais (Beta 1):
Avec Playnote = 0 et alarmfexp=1, puis alarmfexp=0, les autres valeurs (fréquences, ratio, etc.) inchangées : dans les 2 cas, aucune alarme sonore, même en changeant la distance mini.
Avec Playnote = 1 et alarmfexp=1, nouvel essai :
- quand on s'éloigne, les sons arrivent de manière régulière (5 m), mais ttMaps trébuche sur les fréquences (redoublement, saut d'intervalle) et la chose est difficilement reproductible car il y a une sorte d'hystérésis entre l'aller et le retour.
- quand on se rapproche, c'est sans doute également régulier, mais à des distances différentes, donc pas faciles à comparer, alors qu'avec la version Alpha 14, tout était parfaitement réversible et reproductible.

En réfléchissant à ton algorithme (que je ne connais pas), je constate que s'il y a bégaiement, c'est parce que tu utilises 2 fonctions escalier, là où il n'en faut qu'une. En effet, il conviendrait de fixer le déclenchement du bip au franchissement d'un seuil de distance, soit de manière linéaire (comme je le souhaite), c'est à dire une succession d'intervalles égaux, soit (comme tu l'avais prévu initialement) par une progression géométrique, c'est à dire des intervalles croissant avec l'éloignement. Ensuite se pose le choix de la fonction fréquence/distance : soit linéaire, soit exponentielle. Si la fonction exponentielle est correctement étalonnée (1 octave pour 12 intervalles), les intervalles de distance égaux conduiront nécessairement à des intervalles acoustiques égaux, valant 1/2 ton, sans qu'il y ait besoin d'autre seuil. Avec la fonction fréquence/distance linéaire, des intervalles de distance croissants conduiront eux aussi à des intervalles acoustiques égaux.
Le paramètre playnote est donc sans objet et devrait être remplacé par "échelonnement linéaire ou exponentiel".
c'est la curiosité.
mirelo

Postby jcr83 » 13 Dec 2012, 18:05

@mirelo :
Il y avait bien un problème lorsque playnotes=0.
L'hysteresis que j'avais introduite était peut-être un peu excessive. Elle est désormais paramétrable (alarmhysteresis) , et la valeur par défaut est de 1% (elle s'applique à la fréquence des bips, et non à la distance).
Peux-tu essayer la version 0.7.0 BETA 3 : http://dl.free.fr/fhTFnaz7v ?
Si tu mets l'hysteresis à 0, tu devrais retrouver le même comportement que dans les dernières versions ALPHA.

J'ai aussi réorganisé les menus.
jcr83
Site Admin

Postby mirelo » 13 Dec 2012, 19:38

:D :D Parfait ! :D :D
(à 0, l'hystérésis fait quand même 1 m)
Si tu ne t'arrêtes pas en si bon chemin,
il reste à déclencher la lecture d'un message MP3 à proximité d'un PDI (nous sommes nombreux à le réclamer !)
et le signal gauche / droite pour se rapprocher de l'itinéraire. ;)
c'est la curiosité.
mirelo

Next

Return to Annonces