Traces

Enregistrement des traces

Si l'enregistrement automatique du parcours effectué est en mode automatique, il commence automatiquement dès que la position est connue. Sinon, il commence lorsqu'on appuie sur le bouton "Enregistrer la trace". L'enregistrement s'arrête momentanément lorsque le TomTom est mis en veille par appui du bouton M/A, lorsque le GPS ne reçoit plus correctement les satellites, ou lorsqu'on appuie sur le bouton "Pause". Chaque trace partielle est enregistrée dans un segment de trace (trackseg). L'enregistrement de la trace s'arrête définitivement lorsqu'on appuie sur le bouton "Arrêter l'enregistrement" ou lorsqu'on quitte ttMaps en retournant au programme de navigation routière (TomTom Navigator).

Format des fichiers

Les traces sont enregistrées dans un fichier au format spécial, mais il est possible de les exporter vers des fichiers au format GPX, pour les utiliser avec d'autres logiciels. Il est aussi possible d'importer des fichiers GPX. Les fichiers se trouvent dans le dossier Tracks du dossier ttMaps, et leurs noms contiennent la date et l'heure du début de l'enregistrement. Par exemple, 20110405_2106.trk correspond à une trace qui a commencé le 5 avril 2011 à 21:06 UTC.

Les traces contiennent les informations suivantes :

Ces données sont enregistrées toutes les secondes. Lors de l'exportation vers un fichier GPX, il est possible de choisir les paramètres à exporter. Il y a aussi plusieurs options de simplification des traces :

Affichage des traces

Les traces peuvent être affichées dans ttMaps, mais aussi transférées sur votre ordinateur et affichées sur votre logiciel favori. Pour les afficher dans GoogleEarth, il faut au préalable les convertir au format KML. Pour cela, on peut utiliser le programme gpsbabel :

gpsbabel -i gpx -f 20080405_2106.gpx -o kml -F track-2008-04-05_21-06.kml

On peut aussi convertir les fichiers en shapefiles, pour les utiliser dans des applications de type GIS :

gpx2shp 20080405_2106.gpx

Voici le résultat avec GoogleEarth :

Enregistrement des trames NMEA

Il est aussi possible d'enregistrer toutes les trames NMEA du TomTom.

Les données sont écrites dans un fichier nmea.txt placé dans le dossier Tracks . Les enregistrements successifs sont séparés par une ligne vide.


Cette page a été mise à jour le 08/01/2013